Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Statistique de l’hébergement touristique de l‘OFS

28.10.2016

L’hôtellerie a enregistré en août 2016 un recul des nuitées de 1% par rapport à août 2015. De manière générale, on relève une baisse de la demande du côté des touristes chinois principalement, alors que le nombre de visiteurs européens s’inscrit en légère hausse. Les Suisses ont été aussi plus nombreux à séjourner dans leur pays. C’est en substance ce qui ressort de la publication correspondante de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La diminution des nuitées est principalement imputable à la moindre fréquentation des touristes étrangers (-2,8 %), alors qu’à la faveur, entre autres, d’une météo souriante, le nombre de nuitées des hôtes suisses a encore progressé (+1,5 %). On note en particulier la chute des nuitées des hôtes en provenance de Chine  (-25,3 %, sans Hong Kong). Le nouveau fléchissement enregistré en août pourrait tenir au ralentissement de l’économie chinoise et aux conditions plus strictes en matière de visas.
En contrepartie, on note une progression de la demande européenne (+1,8 %), et en particulier un bond du côté des hôtes néerlandais (+22,3 %). Cela pourrait s’expliquer par une amélioration de la situation économique de leur pays, mais aussi tenir au fait que la Suisse conserve sa réputation de pays sûr.

L’élément sécurité a sans doute aussi joué dans la progression des nuitées des autres touristes européens. L’Espagne affiche une formidable croissance (+16,2 %) et  pour la première fois depuis 2009, le nombre des nuitées des visiteurs allemands est reparti à la hausse en août (+1,5 %). Ces derniers ont surtout séjourné au Tessin, ce qui explique en partie l’augmentation du nombre d‘hôtes dans ce canton.

Retour à l'aperçu