Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Légère hausse des nuitées en novembre 2016

19.01.2017

Le nombre de nuitées a augmenté de 0,5% en novembre 2016 par rapport au mois correspondant de l’année précédente. Cette évolution reflète la demande en hausse tant chez les hôtes indigènes qu’étrangers. Tels sont les résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Une croissance de 0,9% a été enregistrée du côté des hôtes suisses en novembre 2016 par rapport à novembre 2015. Cela est à mettre au compte, entre autres, du beau temps, sachant que la météo détermine grandement  le comportement des Suisses en matière de voyages. Une hausse minime est enregistrée aussi du côté des hôtes étrangers.

La progression des nuitées s’observe en particulier du côté des hôtes européens. Ce sont surtout les pays de provenance traditionnels qui affichent une hausse, à l’exemple de la Belgique (+14,8%), des Pays-Bas (+9.6%), de la France (+5,9%) et de l’Allemagne (+2,6%).
A l’inverse, le Royaume-Uni (-6,1%) accuse la baisse la plus marquée en comparaison européenne.

Le recul du nombre d’hôtes en provenance de la Chine se poursuit (-9,6%). Ce nouveau fléchissement  peut être imputé au ralentissement de l’économie chinoise, aux nouvelles prescriptions en matière d’octroi de visa et à des inquiétudes sécuritaires.

Au niveau des régions, dix régions touristiques sur quatorze ont enregistré une hausse. La région lémanique (Vaud) présente la croissance la plus importante. Suivent la région de Lucerne et les Grisons. La progression enregistrée aux Grisons se recoupe avec l’augmentation du nombre d’hôtes allemands, qui apprécient beaucoup cette région.

Bien que la situation reste tendue au regard des chiffres des nuitées générées par les hôtes étrangers, les perspectives sont plutôt positives avec la  demande touristique globale qui tend à augmenter.

Retour à l'aperçu