Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

L’annuaire de l’hôtellerie suisse 2017 est paru

04.07.2017

L’hôtellerie joue un rôle central dans l’économie du tourisme suisse et, en tant qu’un des principaux secteurs d’exportation, produit une part considérable de la valeur ajoutée.
L’annuaire de l’hôtellerie suisse 2017 analyse en profondeur les principaux développements et indicateurs du secteur.

L’hôtellerie a réussi pendant de longues décennies à s’affirmer en tant que cœur palpitant du tourisme et branche exportatrice de grand poids. Le choc du franc en 2015 a continué à peser sur l’exercice 2016, qui a enregistré une baisse de 0,3% des nuitées. Alors que celles des hôtes indigènes ont progressé de 1,2%, celles des visiteurs étrangers se sont inscrites en recul de près de 1,5%. Le creux de la vague semble cependant dépassé dans l’ensemble.

Les prix avaient déjà retrouvé leur stabilité, mais se sont établis à un niveau inférieur dans les villes en raison de la forte concurrence, également imputable aux nouvelles constructions. BAK Basel indique qu’en 2016, l’investissement dans ce secteur a augmenté d’environ 3%.

Cela étant, l’hôtellerie reste attrayante pour les investisseurs à la recherche d’opportunités innovatrices et durables. Sa main-d’œuvre très qualifiée lui permet d’affronter les défis présents et de rester compétitive pour l’avenir.

La neuvième édition de l’annuaire, production réalisée conjointement par hotelleriesuisse et la Société Suisse de Crédit Hôtelier SCH, analyse les principaux développements et indicateurs de l’année écoulée. L’annuaire sert de référence à toutes les personnes désireuses de mieux comprendre la réalité économique de l’hôtellerie. Il constitue également un outil de management stratégique pour les hôteliers.

La version imprimée de l’annuaire de l'hôtellerie suisse peut être commandée sous www.hotelleriesuisse.ch/librairie.

Chaque membre d’hotelleriesuisse a reçu un exemplaire gratuit sur papier.

 

Retour à l'aperçu