Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

De nouvelles opportunités de stages grâce au réseau international d’écoles

20.02.2018

hotelleriesuisse établit un nouveau partenariat avec deux écoles hôtelières à l’étranger, la Haute école duale Baden-Württemberg à Lörrach (DHBW) en Allemagne et l’Ecole hôtelière The Hague aux Pays-Bas. Cette coopération permet aux établissements en Suisse de recruter des étudiants majeurs dans ces deux écoles hôtelières et de les rémunérer aux salaires de stagiaires appliqués en Suisse.

Peu avant la fin de l’année, la Commission de surveillance de la CCNT a donné son feu vert autorisant l’engagement d’étudiants provenant de ces deux écoles et leur rémunération aux salaires de stagiaires pratiqués en Suisse. Cela a été rendu possible grâce au contrat de partenariat conclu entre les écoles précitées et hotelleriesuisse. Avec cette nouvelle collaboration, l’association a mis en place une mesure supplémentaire pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Elle répond en même temps à la demande de nombreux établissements qui ont déjà réalisé des expériences positives avec des stagiaires provenant de ces deux écoles. Tant la DHBW à Lörrach que l’Ecole hôtelière The Hague proposent des formations orientées vers la pratique dans le domaine de l’hôtellerie.  

Le nombre de stagiaires étrangers pouvant être recrutés dans ces deux écoles est limité à 60 pour l’année 2018. Le recherche de places de stage est du ressort des stagiaires. Les employeurs doivent impérativement déclarer les stagiaires à l’office de contrôle de la CCNT dans un délai d’une semaine après leur entrée en fonction.  Une fois le contingent de 60 stagiaires épuisé, il est possible d’engager un nombre illimité d’étudiants venant de ces écoles. Les stagiaires doivent toutefois ensuite être rémunérés au salaire minimum applicable aux travailleurs non qualifiés.

Retour à l'aperçu