Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Cyberattaques: comment s’en protéger?

03.07.2017

Près de sept semaines après l’attaque mondiale du logiciel de cyberextorsion « WannaCry », une nouvelle attaque géante a été lancée, faisant de nouvelles victimes. En appliquant des mesures simples et certaines règles de comportement, il est possible de réduire le risque de contamination.

Près de sept semaines après l’attaque de grande ampleur du rançongiciel « WannaCry », une nouvelle cyberattaque a paralysé diverses entreprises à fin juin. Dans les médias également, ces attaques font l’objet de comptes rendus détaillés.

Le risque pour une entreprise de perdre ses données ou de se retrouver dans l’incapacité d’agir peut néanmoins être réduit en appliquant des mesures simples et en adoptant certaines règles de comportement.

Comment se protéger contre de telles attaques ?
Avec Internet il n’existe jamais de sécurité totale. Il est néanmoins possible de réduire le risque d’un dommage consécutif à une attaque en appliquant les mesures suivantes:

  • Effectuer les mises à jour régulières des logiciels pour actualiser les versions des systèmes.
  • Sauvegarder régulièrement ses données (effectuer des backups).
  • Être très prudent avant d’ouvrir les pièces jointes des e-mails.

 

Règles de comportement
En dehors des mesures techniques (pare-feu, mises à jour des logiciels, programmes antivirus, backup des données, etc.) destinées à améliorer la sécurité, c’est avant tout le comportement de chaque utilisateur qui s’avère d’une importance décisive.  

La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information  MELANI a rassemblé les principales règles de comportement à adopter.

Le site internet www.melani.admin.ch livre en outre des informations sur les menaces en cours.

 
 

Retour à l'aperçu