Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Assemblée des délégués d‘hotelleriesuisse: plein succès pour une journée sous le signe d’un management du personnel

25.06.2018

hotelleriesuisse s’est donné pour mission d’améliorer la situation de la branche en matière de personnel qualifié. En témoigne notamment le programme de l'Assemblée des délégués et la « Journée de l'hôtellerie suisse » du 5 juin 2018 à Ascona (TI). Au cours de discussions animées, quelque 200 représentants de la branche ont exploré plusieurs pistes pour remédier à la pénurie de personnel qualifié.

La direction à l‘épreuve

Chiffres à l’appui, Daniela Lützelschwab, membre de la direction de l'Union patronale suisse, a exposé toutes les difficultés que rencontreront les chefs d’entreprises dans les années à venir pour accéder à des employés qualifiés. Puis, la futurologue Nicole Brandes s’est attachée à mettre en lumière la relation entre l’humain et la technologie dans le monde du travail numérique. Dans son exposé intitulé « La direction à l’épreuve », l'ex- top manager a présenté le facteur humain comme le « le facteur gagnant décisif «  dans un monde de plus en plus numérisé. Nicole Brandes entend ainsi souligner que l’encouragement et le leadership directs et personnalisés, ainsi qu’une culture d’entreprise adéquate, constituent des facteurs de succès essentiels.

Les jeunes professionnels veulent être stimulés

L'exemple de Gianna Arnold, spécialiste en hôtellerie en devenir à l’Hôtel Schützen à Rheinfelden, démontre toute la pertinence des arguments développés par Nicole Brande. En compagnie de son supérieur et promoteur Martin Sonderegger, directeur du  Schützen, la jeune apprentie s’est exprimée devant un parterre de représentants de la branche à propos de ses attentes et de ses objectifs en tant que professionnelle du secteur de l’hébergement. La promotion des jeunes talents et des travailleurs qualifiés en général est dans l'intérêt de l'ensemble de la branche. L'objectif consiste à faire en sorte que des collaborateurs motivés transmettent le plaisir du métier à leurs hôtes et à leurs collègues de travail. En septembre 2018, Gianna Arnold rivalisera avec les meilleures dans son domaine, puisque portée par sa passion et avec le soutien de son employeur, elle a été sélectionnée pour faire la démonstration de ses compétences aux SwissSkills, les Championnats suisses des métiers qui se tiendront à Berne.

«Future Hospitality!»

Avec l'initiative « Future  Hospitality ! », l'association confère désormais un caractère officiel à la question de l’amélioration de la situation en matière de main-d’œuvre qualifiée. Sous la devise « Coopérer - Captiver – Qualifier », l’association entend promouvoir le dialogue au sein de la branche et concevoir ainsi des mesures pérennes pour attirer et retenir des travailleurs qualifiés dans l’hôtellerie. La société Ecoplan a élaboré – pour le compte d'hotelleriesuisse – le rapport d'analyse « La course aux travailleurs qualifiés dans l’hôtellerie : pour un état des lieux réaliste » qui trace les domaines d'action pertinents. Les membres de l’association et les personnes intéressées sont invitées à télécharger ce rapport sous www.futurehospitality.ch et à adresser leurs commentaires et leurs suggestions directement à hotelleriesuisse.

Retour à l'aperçu