Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Principes de qualité et respect de l’environnement

Un système de management de la qualité et de management de l'environnement (SMQ-SME) vise à optimiser les processus existants - en tenant toujours compte des aspects environnementaux. Depuis 2011, hotelleriesuisse est certifiée ISO 9001 et 14001

Les principes que nous appliquons pour l’aménagement et le développement de notre SMQ/SME

  • Nous voulons satisfaire, voire dépasser les attentes et les exigences actuelles et futures de nos membres et des autres milieux intéressés.
  • Nous voulons promouvoir et ancrer dans l’esprit des collaborateurs une approche et une action axées sur la qualité. Nous nous engageons à améliorer sans discontinuer nos prestations et nos processus de travail.
  • Nous voulons, à l’aide de notre système de management de la qualité, assurer au quotidien des processus de travail clairs. Le système doit s’intégrer dans la culture d’entreprise de notre association. Il doit nous inciter à faire ce qu’il faut et à le faire bien et il doit nous aider à travailler selon des critères économiques.
  • Nous voulons développer une culture de la confiance, favoriser l’autonomie et la responsabilisation, pour encourager tous les collaborateurs à participer activement à l’élaboration des processus.

Les principes que nous appliquons pour une gestion d’entreprise écologique

  • Nous contribuons tous activement à la réalisation des objectifs environnementauxqui ont été fixés.
  • Nous sensibilisons nos membres aux questions environnementales en communiquant notre comportement envers l’environnement et en montrant l’exemple au travers de nos valeurs vécues de manière active.
  • Nous privilégions les fournisseurs et les partenaires de coopération qui partagent nos principes écologiques et qui les soutiennent.
  • Nous nous engageons à tenir compte des aspects environnementaux lors de la réalisation d’investissements.
  • Nous veillons à préserver les ressources dans les domaines suivants : énergie, nettoyage/hygiène, eau, air/bruit, extérieurs d’HS, bâtiment et déchets.
  • Nous attachons une grande importance à ce que nos produits et nos services soient fabriqués et commercialisés dans un souci de préservation des ressources.

hotelleriesuisse: Association climatiquement neutre

  • «Eviter – réduire – compenser»: c'est suivant ce principe que l'association est devenue climatiquement neutre après l'introduction en août 2011 du système de management de l'environnement selon la norme ISO 14001:2004.
  • L'empreinte carbone d'hotelleriesuisse a été calculée par la Fondation myclimate et l'association compense ses émissions de CO2 depuis le 01.01.2004 par des mesures de protection du climat dans le projet «Cuiseurs solaires favorables au climat et cuiseurs efficaces énergétiquement» à Madagascar.
  • Les émissions de CO2 de l'association ont été mesurées durant deux ans. Grâce à une gestion écologique de l'entreprise et à l'amélioration de l'efficacité énergétique, il a été possible de réduire les émissions de CO2 durant ces années. La démarche consiste maintenant à compenser les émissions de l'association agissant sur le climat.
  • hotelleriesuisse assume sa responsabilité d'entreprise et s'efforce en permanence d'améliorer ses prestations en vue de protéger le climat.