Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

La numérisation dans l’hébergement

Réserver une nuitée en ligne, actionner l’ouverture des chambres par reconnaissance faciale ou livrer des informations pour l’excursion du lendemain via un robot-concierge, autant de domaines où l’hôtel peut offrir des solutions numériques à ses clients.

La numérisation est un processus technologique et social, qui a un impact majeur sur l’activité des entreprises, et qui touche aussi la branche de l’hébergement. HotellerieSuisse a donc empoigné la question, conjointement avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et la Haute école spécialisée des Grisons, avec le soutien d’Innotour, l’instrument de promotion touristique du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO. Cette coopération a donné naissance au projet «La numérisation dans l’hôtellerie suisse» réalisé au cours des dernières années.

La plateforme de numérisation www.hotel.digital a pour but d’aider les hôteliers à s’y retrouver dans la jungle numérique. Elle livre des approches concrètes individuelles sur la manière dont un établissement d’hébergement peut se préparer à franchir le pas dans l’avenir numérique.

En 2012, l’HOTREC a fixé des standards de référence pour des pratiques de distribution en ligne justes, afin de maintenir les marchés ouverts et concurrentiels au profit des hôtes, des partenaires de distribution et de l’hôtellerie. L'HOTREC a rédigé une liste avec les principaux points à clarifier avant d’utiliser ces portails de bonnes affaires, les aspects importants et les conséquences dont il faut tenir compte pour l'hôtel ainsi que d'autres possibilités de marketing.