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Lutter ensemble contre les commentaires truqués

17.09.2018

TripAdvisor combat avec succès les avis fictifs et propose une série d’outils aux établissements confrontés à ce problème.

Dans de nombreux pays, la fraude aux commentaires, c’est-à-dire la vente d’avis fictifs par des sociétés ou des particuliers, constitue une infraction. Pourtant, on trouve sur le marché nombre d’acteurs douteux qui démarchent plus spécifiquement les exploitants d’établissement d’hébergement pour leur vendre des commentaires fictifs par paquets. En Italie, cette forme de fraude a conduit pour  la première fois à une condamnation : le tribunal de district  de Lecce a condamné à neuf mois de prison l’auteur de « paquets d’avis fictifs ».
TripAdvisor est parti en guerre contre la fraude aux faux avis en ligne et adopte aussi une approche de prévention. Ainsi, la société a récemment mis au point une offre d’information à l’attention des clients et des exploitants d’établissements d’hébergement. Le site s’enrichit régulièrement de nouveaux articles pour traiter de questions importantes, par exemple la manière dont TripAdvisor modère les commentaires ou détermine si un avis est falsifié. Le site contient aussi une rubrique «dans les coulisses».
TripAdvisor invite en outre les propriétaires d’établissements démarchés ou contactés par des sociétés ou des particuliers désireux de leur vendre des faux commentaires à ne pas entrer en matière et à en aviser immédiatement paidreviews@tripadvisor.com  Une équipe spécialisée dans l’intégrité des contenus enquête sur chaque cas rapporté, même s’il peut sembler d’importance mineure.
Malgré les formidables possibilités que nous ouvre le numérique, il faut savoir en identifier les difficultés et les aborder de front. Il est capital que la branche se défende contre les distorsions de concurrence qui résultent de plateformes truquées et qu’elle fasse usage des moyens à sa disposition.

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