Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Faites don de vos restes de savon

06.10.2015

Le but du projet est de recycler les déchets de savons des hôtels suisses pour les distribuer aux populations vivant dans des situations sanitaires précaires et améliorer ainsi leurs conditions de vie. La transformation des savons crée par ailleurs en Suisse des emplois de réinsertion destinés à des personnes handicapées.

SapoCycle est un programme qui récolte les savons usagés dans les hôtels et les fait recycler par une institution sociale. Si l’on considère que 1,5 million d’enfants meurent chaque année de maladies liées au manque d’hygiène, les 150 tonnes de savons d’hôtel jetées chaque année aussi peuvent changer les choses. Les personnes à l’origine de la fondation SapoCycle ont mis sur pied une collecte de savons dans les hôtels. Plus de 30 hôtels participent déjà à l’opération, qui est actuellement encore limitée à la Suisse. Quelques centaines de kilos de savon ont déjà été récoltés et livrés à WohnWerk, l’institution sociale bâloise chargée de les valoriser et qui permet à des adultes handicapés de participer à la vie active.

SapoCycle fournit aux hôtels des affiches destinées au personnel d’entretien qui, comme ses dépliants, expliquent comment participer de manière simple. Le programme s’adresse aux établissements désireux de céder leurs déchets de savon pour soutenir à la fois un projet en Suisse et dans les pays en développement et protéger l’environnement.

« Bien que nous mettions des petites savonnettes à la disposition de la clientèle, nous en ramassons environ 4 kg par jour, qui finissent normalement à la poubelle. L’idée de SapoCycle nous a immédiatement convaincus et elle s’inscrit parfaitement dans les efforts ‘Green Engage’ du Turicum Hotel Management Group », déclare Elisabeth Emch, responsable des achats pour Turicum Hotel Management AG.

« Ce qui nous a convaincus, c’est l’idée que le recyclage des savons aide la population des pays où les conditions d’hygiène sont insuffisantes, qu’il donne du travail à des ateliers protégés et qu’il contribue à préserver l’environnement », ajoute-t-elle. « Nos équipes d’entretien soutiennent ce programme et sont heureuses de faire quelque chose qui est à la fois utile et simple. »

Turicum Hotel Management AG, dont le siège est à Zurich, participe au projet à travers ses hôtels B2Boutique Hotel + Spa Zurich, Holiday Inn Zürich Messe et Holiday Inn Bern Westside.

Pour faire de même, il suffit de vous inscrire sur le site Internet de SapoCycle, qui prendra contact avec vous dans les meilleurs délais. La participation au programme est gratuite. Seuls les frais de port pour l’expédition du savon sont à votre charge. www.sapocycle.org

Durant l’IGEHO, SapoCycle présente aux hôtels son processus de recyclage.

Retour à l'aperçu