Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

La CCNT 2017 approuvée et ratifiée par tous les partenaires sociaux

27.07.2016

Au terme de deux années de pourparlers et de 32 cycles de négociations au total, les six partenaires sociaux parties à la convention ont approuvé la CCNT 2017 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017. La CCNT actuelle s’applique jusqu’à fin 2016.


Tout au long des négociations, les partenaires sociaux ont pris en compte les besoins exprimés par les régions ainsi que les plus récents développements. Ils ont aussi identifié les tendances de demain et réussi, avec la nouvelle mouture de la convention, à établir de solides conditions-cadre pour la branche. Les dispositions adoptées n’en sont pas pour autant rigides: les délégations entendent continuer à  fixer les règles du jeu pour leur branche sans influence politique du dehors. Dans des situations extraordinaires, les associations entameront des pourparlers pour étudier les dispositions et les adapter au besoin.

Les principales nouveautés apportées concernent l’élargissement de l’aide financière au titre de la formation et du perfectionnement, l’ajustement de la pratique de réduction des minimums salariaux durant la période d’introduction. Elles prévoient en outre une hausse modérée du salaire minimum de 0.3 % ainsi qu’un congé paternité de cinq jours, contre trois précédemment. Vous trouverez un mémento récapitulatif des nouveautés et des minimaux salariaux sur le lien suivant:

Le service juridique va élaborer en outre une brochure circonstanciée sur la nouvelle CCNT 2017 qui sera envoyée à tous les membres en automne prochain.

Retour à l'aperçu