Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Hôtels familles bienvenues et hôtels top familles: critères de spécialisation remaniés

02.08.2015

Après avoir introduit de nouveaux critères Wellness et Medical Wellness au début de l’année, hotelleriesuisse a adapté ceux des hôtels pour familles et créé deux nouveaux profils baptisés «Hôtel familles bienvenues» et «Hôtel top familles» pour répondre à l’évolution des besoins de la clientèle.

Selon l’âge des enfants et la composition de la famille, les besoins de la clientèle familiale diffèrent en ce qui concerne l’infrastructure et les prestations hôtelières. C’est consciente de cette situation qu’hotelleriesuisse a créé deux nouveaux profils. Les «Hôtels familles bienvenues» proposent une infrastructure hôtelière, des chambres et une offre de restauration adaptées aux besoins des enfants, qui disposent en outre d’espaces de jeu et de loisirs intérieurs et extérieurs. Les «Hôtels top familles» offrent en plus des prestations des «Hôtels familles bienvenues» une prise en charge des enfants par des personnes qualifiées et un programme d’animation et d’activités destiné aux juniors ou à toute la famille. Par ailleurs, les exigences en matière de sécurité pour les enfants ont été précisées dans les deux catégories.

Les critères de spécialisation «Hôtel familles bienvenues» et «Hôtel top familles» sont conçus de sorte à ne pas exclure d’autres segments de clientèle, si bien que l’hôtel peut facilement combiner son positionnement avec d’autres spécialisations d’hotelleriesuisse (p. ex. randonnée, vélo, wellness). En outre, l’obtention de l’une ou l’autre des deux spécialisations n’étant pas liée au nombre d’étoiles, elles peuvent être accordées à tous les établissements classés dans l’une des catégories de base (Swiss Lodge et 1-5 étoiles).

Marketing et mise en œuvre

Comme les spécialisations Wellness, les deux nouvelles catégories de spécialisation donnent accès à la campagne thématique «Familles» de Suisse Tourisme (www.stnet.ch). 

Tous les établissements déjà classés «hôtel pour familles» conservent leur spécialisation jusqu’à l’audit selon les nouveaux critères. Ceux-ci seront donc contrôlés progressivement avec les critères d’attribution des étoiles. Le contrôle a lieu dans le cadre des audits de classification ordinaires et annoncés par hotelleriesuisse. Les hôteliers souhaitant un contrôle immédiat peuvent prendre contact avec l’équipe de la classification suisse des hôtels.

Le catalogue des critères est aussi un guide

Le catalogue des critères, qui contient des définitions, des explications ainsi que les critères proprement dits, sert non seulement de base au contrôle, mais aussi de guide pour les établissements désireux de se repositionner. Il est disponible en français et en allemand. 

L’équipe de la classification suisse des hôtels, qui réceptionne les demandes, se tient à votre disposition pour tout complément d’information à l’adresse klassifikation@hotelleriesuisse.ch.    

Retour à l'aperçu