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Les hôtes se laissent guider par les étoiles dans le ciel des évaluations

22.07.2014

A l'ère des évaluations subjectives en ligne, les étoiles hôtelières, caractéristiques qualitatives objectives, gagnent encore en éclat aux yeux des hôtes. Elles les guident dans le choix d'un hôtel. En Allemagne, les étoiles hôtelières officielles comptent parmi les trois principales sources d'information, à côté des recommandations personnelles et des évaluations en ligne.

Selon une enquête représentative de l'Institut TNS Infratest pour le compte de l'association allemande DEHOGA sur l'importance des sources d'information dans le choix d'un hôtel, 47% des hôtes en Allemagne s'appuient sur la classification officielle par étoiles. Ainsi le pourcentage des adeptes des étoiles a encore augmenté d'un peu plus de six points de pourcentage par rapport à une enquête comparable de TNS Infratest en 2008. 

Quelles sources d'information les hôtes privilégient-ils pour choisir un hôtel ?

 Source d'information  2008  2014
Recommandation personnelle67%74%
Evaluations en ligne26%52%
Etoiles hôtelières41%47%
Certificats de l'hôtel10%27%
Marque de l'hôtel29%16%

Source: TNS Infratest, juin 2014

Entre 2008 et 2014 également, les évaluations en ligne sont devenues, comme il fallait s'y attendre, la deuxième source d'information pour l'hôte, après les recommandations d'amis et de connaissances. Tandis qu'en 2008, seuls 26% des touristes consultaient les évaluations en ligne pour choisir un hôtel, ils étaient 52% en 2014, soit deux fois plus.

«Ces résultats confirment notre sentiment qu'à l'ère de la multiplication des avis sur Internet, nos étoiles hôtelières ne palissent pas, bien au contraire, leur éclat gagne en intensité», relève Helmut Otto, président de la Commission de la classification des hôtels de l'association fédérale allemande DEHOGA. «Dans l'immensité du ciel des avis subjectifs, l'hôte a plus que jamais besoin d'un repère objectif tel que nos étoiles hôtelières officielles pour s'orienter. Les résultats de l'enquête révèlent également que les étoiles et les évaluations en ligne se complètent davantage qu'elles ne se font concurrence comme on le prétend souvent à tort.»

Informations complémentaires:
Kristin Scheibel
Hotelverband Deutschland (IHA)
Am Weidendamm 1A
10117 Berlin
Tél.: +49 30 59 00 99 690
info@hotelsterne.de
www.hotelsterne.de

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