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Influence des plateformes de réservation sur le bénéfice de votre entreprise

26.06.2014

Un outil en ligne pratique vous permet de calculer l'influence que la distribution via les portails de réservation exerce sur votre bénéfice.

Les coûts de commercialisation sont en hausse constante et ne sont pas prêts de s'arrêter. Selon les conclusions provisoires de l’étude en ligne dirigée par Roland Schegg, de l'HES-SO Valais à Sierre, la part des réservations passant par les agences de voyage en ligne ne cesse de croître. Elle atteint aujourd'hui 20% et booking.com occupe à elle seule plus de 70% du marché. En comparaison, la proportion de réservations sur les sites des hôtels, meilleur marché pour eux, n'est que de 7,5%. Cette situation pèse sur les charges et sur le bénéfice. Jusqu'où les coûts augmenteront-ils? Quand la limite sera-t-elle atteinte?

Une stratégie de distribution orientée vers l'avenir se doit donc d'évaluer non seulement le chiffre d'affaires, mais aussi les coûts engendrés par les différents canaux de distribution. A cet effet, la société Travel Web Services SA a développé un outil en ligne pratique permettant de calculer l'influence qu'exercent les portails de réservation en ligne ou plus précisément leurs commissions sur le bénéfice d'un établissement hôtelier et faire rapidement un point de la situation.

Le logiciel a été mis à disposition par HOTREC. Les chiffres-clés de la branche sur lesquels repose le calcul ont été établis et vérifiés par la société Travel Web Services SA en collaboration avec des hôteliers et des scientifiques (Roland Schegg, Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais - Institut de Tourisme; Alexander Pesch, Université de sciences appliquées de Munich, Faculté de tourisme et Peter Peer, Impuls Hotel GmbH).

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