Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Nouveaux critères Wellness et Medical Wellness

28.05.2015

hotelleriesuisse a adapté les critères des catégories de spécialisation à l’évolution des besoins des hôtes et intégré des critères supplémentaires pour le Medical Wellness. Les hôtels suisses ont désormais la possibilité – unique en Europe – de se positionner clairement d’une part sur le marché existant et d’autre part, sur un nouveau marché en devenir.

Le nouveau catalogue des critères présente une structure modulaire. Pour répondre aux exigences d’une nouvelle spécialisation, l’établissement intéressé opte dans un premier temps pour l’une des deux orientations principales «Wellness» ou «Medical Wellness». Dans un deuxième temps, il aura la possibilité, en fonction de son infrastructure et de son offre, de se positionner avec le supplément «& Spa».

hotelleriesuisse peut donc décerner quatre types spécialisation à un établissement:

  • Wellness
  • Wellness & Spa
  • Medical Wellness
  • Medical Wellness & Spa

Introduction en continu des nouveaux critères wellness

Toutes les spécialisations mentionnées font aussi office de passeport pour une commercialisation via la campagne thématique Wellness de Suisse Tourisme. Les spécialisations actuelles Wellness I et II resteront valables pendant la phase de transition, ce qui signifie que l’accès de ces établissements à la campagne de Suisse Tourisme reste ouvert.  Aussi, hotelleriesuisse continue de contrôler les établissements portant l’ancienne spécialisation Wellness I ou Wellness II selon le rythme de visites prévu.

Les hôtels intéressés qui ne disposent pas encore de spécialisations ou qui souhaitent se positionner dans le domaine  «Medical Wellness» ou «Medical Wellness & Spa» sont invités à s’annoncer auprès de la Classification suisse des hôtels (klassifikation@hotelleriesuisse.ch).

Les adaptations majeures

  • La dimension service l’emporte sur l‘infrastructure: l’accès aux spécialisations de base «Wellness» ou «Medical Wellness» obéit au principe «hardware follows software».
  • Les spécialisations sont ouvertes à tous les hôtels classés par hotelleriesuisse. Les établissements de la catégorie Swiss Lodge ou les hôtels 1 ou 2 étoiles peuvent désormais viser eux aussi ce positionnement.
  • Le nouveau modèle laisse aux établissements une plus grande latitude en matière de gestion d’entreprise. Ainsi le nombre de cabines de soins n’est plus fixé de manière absolue, mais en fonction de la taille de l’établissement. Quant aux heures d’ouverture, elles sont laissées à la libre appréciation des établissements.
  • Le nouveau modèle accorde aussi un plus grand poids à l’offre F&B en lien avec le Wellness et le Medical Wellness.
  • Les termes «Wellness», «Medical Wellness» et «Spa» sont intégrés au catalogue de critères selon les usages du marché et au moyen de définitions consacrées, ce qui évite les chevauchements.

L’intégration du thème «Medical Wellness» dans les catégories de spécialisation a valeur de modèle à l’échelle européenne. Pour l’hôtellerie, il convient de mentionner que les critères sont définis selon les besoins de personnes en bonne santé, autrement dit en fonction de clients plutôt que de patients. Les critères s’appliquent donc essentiellement à des hôtels offrant des prestations de nature préventive. Il est ainsi tracé une nette ligne de partage avec les concepts d’exploitation propres aux maisons de cure et aux cliniques.

Le catalogue de critères comme guide

Avec les définitions et les explications qu’il renferme et les critères en tant que tels, le catalogue des critères ne se veut pas un simple document de référence pour les experts contrôleurs, mais se conçoit aussi comme un guide à l’usage des hôtels intéressés et désireux de se repositionner. Le catalogue est disponible en allemand et en français.
 

L’équipe de la classification suisse des hôtels se fera un plaisir d’examiner vos demandes de spécialisation et se tient à votre entière disposition pour tout complément d‘information (contact: klassifikation@hotelleriesuisse.ch).   

Retour à l'aperçu