Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Attribution de l'extension .hotel: la lutte se poursuit

28.05.2014

Dès 2014, la possibilité est donnée aux établissements hôteliers de porter une adresse Internet se terminant par .hotel. Cette extension, pour autant qu'elle ne puisse être utilisée que par les établissements hôteliers, présente un potentiel intéressant pour renforcer la vente directe.

Diverses entreprises se sont portées candidates auprès de l'organisme responsable Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) pour attribuer ce nom de domaine. Parmi elles figurent Booking.com et la société luxembourgeoise «Hotel Top-Level-Domain S.à.r.l.». Cette dernière s'est engagée à n'attribuer cette extension qu'aux établissements hôteliers, aussi bénéficie-t-elle du soutien de la branche, donc aussi d'hotelleriesuisse, de l'HOTREC et de l'ih&ra. Booking.com n'a pas pris cet engagement. S'il obtenait la gestion de l'extension, l'entreprise dirigerait l'utilisateur web qui clique sur une adresse comme www.sternen.hotel non pas vers l'hôtel directement mais vers le site de réservation d'hôtels du portail Booking.com.

L'ICAAN a certes rejeté une plainte déposée contre Booking.com, mais il a tout de même chargé l'entreprise Economic Intelligence Unit (EIU) de clarifier quelle entreprise candidate bénéficie du plus large soutien de la branche. Manifestement, l'entreprise Hotel Top-Level-Domain n'a pas été la seule à adresser des lettres de soutien en sa faveur, Booking.com l'a fait également.

Au cas où vous auriez signé une telle lettre de soutien, il est possible que vous soyez contacté ces prochaines par semaines par l'entreprise EIU pour vérifier l'exactitude de l'expéditeur. En pareil cas, nous vous prions de souligner que l'association et la branche ne soutiennent qu'une seule et unique entreprise, à savoir «Hotel Top-Level-Domain S.à.r.l».

Nous aimerions également rappeler que vous pouvez dès aujourd'hui réserver provisoirement, sans frais, ce nom de domaine.

Retour à l'aperçu