Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Le développement durable gagne en importance dans l’hôtellerie

24.04.2014

Dans l’hôtellerie, le développement durable a de multiples facettes. Alors que le volet environnemental évolue positivement, les années écoulées ont laissé des traces économiques. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par hotelleriesuisse et le bureau de recherche et de conseil INFRAS.

Cofinancée par Innotour, cette étude est la première à dresser un bilan complet du développement durable dans l’hôtellerie et de son évolution durant les années écoulées. L’image est hétérogène: alors que les aspects économiques et sociétaux ont pâti de la conjoncture, les efforts en matière de protection de l’environnement vont dans la bonne direction.

Mobilité et approvisionnement: des éléments centraux

Le premier rapport de monitoring met l’accent sur la mobilité et l’approvisionnement, qui sont centraux pour le développement durable dans l’hôtellerie. Sans mobilité, pas de tourisme. Or plus de 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont imputables à la mobilité touristique. Dans les établissements eux-mêmes, l’électricité, la chaleur et les denrées alimentaires représentent environ 90% des émissions de gaz à effet de serre.

Le rapport présente des exemples pratiques montrant comment les établissements hôteliers s’engagent pour une mobilité et un approvisionnement durables. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire de même.

Les principaux leviers d'action dans le domaine de la mobilité

  • Sensibiliser et informer: renseigner les clients sur les liaisons par les transports publics permettant d'accéder à la destination et de s'y déplacer.
  • Créer des incitations à emprunter les transports publics: développer et exploiter des offres pour inciter les hôtes et les collaborateurs à privilégier les transports publics (offres gratuites, participation aux coûts des billets/abonnements).
  • Proposer des moyens de transport pour de courts trajets: services de bus navette et de transports des bagages sur des itinéraires fréquentés.
  • Favoriser la mobilité douce: attirer l'attention des hôtes sur des buts d'excursions proches, soutenir la mobilité douce par la location de vélos ou de e-bikes, inciter les collaborateurs à se déplacer à pied ou à vélo, mettre à disposition des parkings à vélos.
  • Utiliser des véhicules peu polluants pour les déplacements professionnels: par exemple des véhicules à moteur hybride ou économes en carburant.
  • Soutenir des formules de transports novatrices: covoiturage des collaborateurs, par exemple.
     

 

Les principaux leviers d'action dans le domaine des achats

Achats de produits alimentaires

  • Proposer des menus et des produits respectueux de l'environnement: intégrer des plats végétariens variés dans la carte des mets, proposer des aliments issus de l'agriculture biologique et des produits de la pêche durable, par exemple.
  • Incorporer des produits régionaux dans l'offre et contribuer ainsi à la création de valeur dans la région.
  • Proposer des produits du commerce équitable: aliments destinés à la table du petit- déjeuner, tels que le café, le thé, le jus d'orange et les bananes.

Achat de produits non alimentaires

  • Considérer l'efficacité énergétique et les impératifs de la protection climatique lors des investissements: par exemple opter pour les ressources renouvelables lors du remplacement des systèmes de chauffage, privilégier les appareils électroménagers (lave-vaisselle, téléviseurs, etc.) des classes énergétiques maximales ainsi que les ampoules à économie d'énergie.
  • Acheter de l'énergie électrique renouvable: courant vert d'origine solaire, éolienne ou hydraulique certifiée, biomasse.
  • Opter pour des appareils économes en ressources: par exemple des appareils qui minimisent la consommation en mode veille ou des dispositifs d'économie d'eau tels que les pommeaux de douches économiques ou les limiteurs de débit.
  • Choisir des solutions alternatives pour les articles de consommation courante: par exemple papier recyclé ou détergents et produits d'entretien écologiques.
Retour à l'aperçu