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Plan comptable suisse pour l’hôtellerie et la restauration

23.04.2014

Le plan comptable suisse pour l’hôtellerie et la restauration a été adapté au nouveau droit comptable. La loi impose d’utiliser le nouveau plan comptable à compter du 1er janvier 2015, mais les entreprises sont libres de se conformer aux nouvelles dispositions avant. Le plan comptable de 1992 ne doit plus être utilisé.

Le nouveau droit comptable est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Il convient de porter une attention particulière aux prescriptions relatives au bilan et à la structure des comptes ainsi qu’aux exigences imposées en matière de rapports et, par conséquent, de renoncer définitivement au plan comptable de 1992.

Un seul plan comptable pour tous les établissements

Le plan comptable suisse pour l’hôtellerie et la restauration est conçu de manière à pouvoir être utilisé indépendamment de la taille et de l’offre d’un établissement et est adaptable à chaque situation. Il satisfait aux exigences suivantes:

  • Transparence dans la gestion financière grâce à une définition claire des contenus des comptes, prescriptions en matière de structure et d’évaluation
  • Simplification du calcul des données financières et fiabilité des résultats pour apprécier la situation économique
  • Applicabilité dans les entreprises de toute taille dans l’hôtellerie et la restauration et réglementation uniforme pour toutes les formes juridiques d’entreprises
  • Conformité aux bases légales (CO), aux normes de présentation des comptes Swiss GAAP RPC, IFRS et US-GAAP et alignement sur le système USALI (plan comptable le plus utilisé à l’échelle internationale).

Passage au nouveau plan comptable

La loi impose d’utiliser le nouveau plan comptable à compter du 1er janvier 2015, mais les entreprises sont libres de se conformer aux nouvelles dispositions avant. Il faut donc engager les préparatifs en 2014.

Nous recommandons de procéder de la manière suivante:

  • Définir le plan comptable adapté aux besoins de l’entreprise. L’adaptation du compte de résultat peut être utilisée pour obtenir des informations essentielles sur la gestion.
  • Adapter les directives de mise en compte.
  • Vérifier les chiffres du bilan. Des adaptations dans l’actif immobilisé peuvent avoir des effets sur la fiscalité.

Le nouveau plan comptable suisse pour l’hôtellerie et la restauration suisse apportera plus de transparence à la branche et permettra aux entrepreneurs d’affiner leur gestion.

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