Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Introduction du nouveau rythme des visites

24.04.2014

Dans le cadre de la professionnalisation de la classification suisse des hôtels, le comité exécutif d’hotelleriesuisse a décidé de raccourcir de cinq à trois ans l’intervalle entre les visites. La durée de validité de la classification passe par conséquent à trois ans après la décision de classification définitive. La nouvelle réglementation est applicable dès cette année.

Jusqu’à présent, seuls les hôtels Superior étaient audités tous les trois ans, contre cinq ans pour les autres établissements. L’introduction générale du rythme de visite triennal constitue un  plus en matière de qualité pour la classification d’hotelleriesuisse:

  • Rythme des visites correspondant aux normes internationales de classification
  • Plus de transparence et de crédibilité aux yeux de la clientèle
  • Plus grande sécurité juridique grâce à la durée de validité contraignante de la classification
  • Transparence de la planification et des coûts grâce à la répartition des audits de classification sur trois ans
  • Professionnalisation accrue de l’application des normes et des audits grâce au volume de travail garanti pour les auditeurs.

D’autres adaptations organisationnelles permettent à la classification hôtelière de gagner encore en efficience.

Dès 2015, quelque 750 hôtels seront contrôlés chaque année. Ainsi, en l’espace de trois ans, tous les membres d’hotelleriesuisse auront été audités.

En 2014, année de transition, environ 450 hôtels seront inspectés. Sont concernés les établissements Superior ainsi que les hôtels dont la classification date de 2011. Afin de garantir la qualité de la classification, hotelleriesuisse procédera dorénavant à des audits intermédiaires en cas d’évaluations négatives dans le système TrustYou. Les établissements concernés seront informés par écrit avant l’audit et l’auditeur en chef responsable pour la région conviendra d’un rendez-vous avec la direction.

Principes applicables à la durée de validité de la classification:

  • La classification en vigueur reste valable jusqu’à l’aboutissement d’une procédure de classification.
  • La classification définitive est valable trois ans après la décision, et ce qu’une révision des normes ait lieu ou non entretemps.
  • Jusqu’à fin 2014, la classification se fera encore selon les normes 2011-2015 pour tous les établissements. Les normes 2015-2019 seront appliquées à partir de 2015.
Retour à l'aperçu