Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Economiser grâce à l'efficacité énergétique

27.02.2014

Le 1er janvier 2014, la taxe sur le CO2 prélevée sur le mazout et le gaz naturel est passée à 60 francs. Vous pouvez vous en faire exempter en accroissant votre efficacité énergétique.

Pour atteindre les objectifs de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Suisse prélève une taxe sur les combustibles fossiles. Appelée taxe sur le CO2 et comprise dans le prix du mazout et du gaz naturel, elle est passée de 36 francs à 60 francs début 2014.

Les établissements hôteliers remplissant les conditions suivantes peuvent demander leur exemption à la Confédération:

  • Etre exploités à des fins touristiques.
  • Emettre au moins 100 tonnes de CO2 par an (pour un ou plusieurs hôtels regroupés), ce qui correspond à une consommation de 38 000 litres de mazout ou de 500 000 kWh de gaz naturel.
  • S'engager envers la Confédération à réduire leurs émissions de CO2.

Pour vous faire exempter de la taxe sur le CO2 à partir de 2015, vous devez déposer votre demande le 1er septembre 2014 au plus tard. La demande doit indiquer entre autres les émissions de votre hôtel et une proposition d'objectif. Nous vous invitons donc à vous préparer à temps. Vous avez la possibilité de vous faire aider p. ex. par l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC). Vous trouverez de plus amples informations dans le mémento d'hotelleriesuisse.

Quelques hôtels suisses ont déjà fait la démarche: 58 en Suisse romande, 25 à Zermatt et 69 dans les Grisons. D'après leurs expériences, un potentiel considérable d'amélioration est relativement simple et rapide à exploiter, p. ex. en optimisant la ventilation ou l'éclairage ou en sensibilisant le personnel aux économies d'énergie. Les hôtels grisons exemptés de la taxe sur le CO2 économisent 12 millions de francs, dont près de la moitié grâce à une diminution de la consommation d'énergie.

Notre plateforme www.hotelpower.ch contient toutes les informations utiles sur la manière d'économiser l'énergie dans l'hôtellerie et de diminuer votre facture énergétique. Un check-up énergétique vous y permet de calculer votre potentiel d'économie d'énergie et vous renseigne sur les mesures à prendre.

BKW Energie SA, Preferred Partner d’hotelleriesuisse, vous accompagne elle aussi dans la réalisation de vos objectifs énergétiques.

La Fondation suisse pour le climat alloue des aides aux PME employant moins de 250 collaborateurs dans trois domaines: convention d'objectif volontaire dans le modèle PME de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), réalisation de mesures d'économie d'énergie, développement de projets innovateurs contribuant à la protection du climat.

En cas de conclusion d'une convention d’objectif volontaire dans le modèle PME de l'AEnEC, la Fondation pour le climat prend en charge la moitié des coûts. Renseignements sur le site de la Fondation à l’adresse
www.klimastiftung.ch.

Retour à l'aperçu