Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Fondation de l’association «Suisse sans obstacles»

19.12.2016

Le 1er décembre 2016, l’association «Suisse sans obstacles» a été fondée. Elle a pour but de rendre visibles, de manière structurée, les informations de voyage actuelles pour les personnes avec un handicap et de les rendre accessibles sur une plus large base.

Les personnes avec un handicap ont des besoins individuels. Il existe certes en Suisse une offre de vacances et de loisirs intéressante et sans obstacles, mais il est souvent difficile pour les clients d’obtenir des informations fiables et actuelles sur ces offres.

Le projet «Suisse sans obstacles» est né du projet commun «Vacances pour tous» de la fondation «Denk an mich» et des Auberges de Jeunesse Suisses. Le but était de rendre toute l’offre des auberges de jeunesse suisses – de la diffusion des informations sur internet aux bâtiments eux-mêmes – accessible sans obstacles. L’extension de cet objectif aux autres offres touristiques est maintenant devenue une réalité avec la fondation de l’association «Suisse sans obstacles».

Les membres fondateurs de l’association sont: hotelleriesuisse, GastroSuisse, Mobility International Schweiz, Pro Infirmis, Chemin de fers fédéraux suisse CFF, Fédération suisse du tourisme, Suisse Tourisme, Caisse suisse de voyage (Reka) Coopérative, Auberges de Jeunesse Suisses, Association suisse des paraplégiques, Remontées Mécaniques Suisses, Fondation «Denk an mich», Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG et Union des transports publics.

Le tourisme sans obstacles, un marché d’avenir

Votre hôtel dispose-t-il lui aussi de chambres ou de toilettes accessibles en fauteuil roulant? Dès le début de l’année prochaine, vous pourrez, dans le cadre du projet Innotour «Accessibilité de l’hôtellerie» et sous forme d’auto-déclaration, publier de nombreuses informations dans la nouvelle rubrique «Hôtellerie sans obstacles» de la banque suisse de données hôtelières.

Vous aurez la possibilité de demander par le même canal un audit gratuit, lors duquel l’absence d’obstacles dans votre établissement sera vérifiée en l’espace d’une heure au moyen de l’app de saisie de Pro Infirmis et sur la base de critères normalisés. En cas de résultat positif, vous recevrez le label «Hôtel certifié sans obstacle» accompagné des pictogrammes correspondants (p. ex. place de park accessible en fauteuil roulant).

Exploitez les potentiels du tourisme sans obstacle

Une étude* démontre l’importance économique majeure du marché européen du tourisme sans obstacle (786 milliards d’euros) dans les deux segments de la clientèle handicapée et âgée et qu’il recèle encore des potentiels considérables, puisqu’il pourrait enregistrer une croissance allant jusqu’à 75% d’ici 2020, surtout parmi la clientèle suisse et en provenance d’autres pays non-membres de l’UE.

*Impact économique et habitudes de voyage du tourisme accessible en Europe. Etude réalisée pour le compte de la Commission européenne, août 2014.

Retour à l'aperçu