Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Nouveaux critères à partir de janvier 2015

17.12.2014

L’Assemblée des délégués du 27 novembre 2014 a approuvé la révision et l’harmonisation européenne de la classification hôtelière. Les nouveaux critères entreront en vigueur le 1er janvier 2015.

Le développement des critères de classification pour la période 2015-2020 met l’accent sur le confort du sommeil. D’autres adaptations ont été effectuées dans les domaines de la mobilité et de la connectivité informatiques, de la sécurité de la clientèle et de la protection de l’environnement. Tous ces sujets gagnent donc en importance dans le catalogue des critères.

Le nombre de critères reste inchangé à 270. La possibilité étant donnée aux établissements d’atteindre environ 9% supplémentaires de points, le nombre minimum de points a été légèrement augmenté à partir de la catégorie 3 étoiles. Ce changement a également des répercussions pour les catégories Superior: pour en faire partie, les hôtels doivent obtenir le nombre de points de la catégorie supérieure qui suit.

Les principales modifications ont été regroupées dans un document. L’intégralité du catalogue de critères de la Classification suisse des hôtels est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.

L’Assemblée des délégués a également adopté les modifications du règlement sur la classification suisse des hôtels. Deux d’entre elles méritent plus particulièrement d’être soulignées: premièrement, la révision des critères aura lieu tous les six ans contre cinq ans précédemment; ensuite, la classification des hôtels est désormais valable trois ans (au lieu de cinq ans sauf pour les établissements Superior).

La classification est valable dès la date de la décision de classification et le reste trois ans, et ce, que de nouveaux critères aient ou non été introduits dans l’intervalle. Cette règle s’applique aux catégories de base (hôtels 1 à 5 étoiles et Swiss Lodges) ainsi qu’aux catégories de spécialisation.

Le Règlement sur la classification suisse des hôtels et ses annexes (Annexe 4 et Annexe 5) sont également disponibles au téléchargement. 

Toutes les modifications ont été effectuées sur la base d’un sondage de  marché réalisé par l’Université de St-Gall. hotelleriesuisse est convaincue que cette révision du catalogue de critères contribuera à une évolution positive de la qualité dans l’hôtellerie suisse. Tous ses membres se soumettent à ce contrôle régulier. Cela dit, la classification suisse des hôtels est ouverte à tous les autres établissements désireux de devenir compétitifs.

Retour à l'aperçu