Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Nouvelle mouture de la brochure sur les formations et cours de perfectionnement

19.12.2013

La brochure d'information sur les formations initiales et formations continues encouragées financièrement par la CCNT dans l'hôtellerie et la restauration a été remaniée. Elle indique sous quelle forme l'aide est accordée, qui peut bénéficier d'un soutien et quels sont les programmes de formation et de perfectionnement subventionnés.

La brochure d’information sur les formations initiales et continues soutenues financièrement par la Convention collective nationale de travail pour l’hôtellerie-restauration (CCNT) est parue dans une nouvelle version. Elle est disponible sur le site www.l-gav.ch sous la rubrique Formation et perfectionnement de l’espace Downloads. Un tableau sur les frais d’inscription, remboursements et compensations de salaire pour chaque filière est également mis en ligne.

La brochure d’information livre un premier aperçu du concept de formation et perfectionnement propre à la CCNT. Elle précise quels sont les collaborateurs pouvant bénéficier d’un soutien financier, quels sont les programmes de formation concernés ainsi que les modalités de l’aide.

Nouveau: Vue d'ensemble des frais d'inscription, remboursements et compensations de salaire

En complément à la brochure d’information, les personnes intéressées trouveront également sur www.l-gav.ch un tableau avec les frais d’inscription, les remboursements et les compensations de salaire pour chaque programme de formation. Il est en outre possible de consulter directement sur le site l’article 3 du «Règlement supplémentaire au règlement sur l’utilisation des contributions aux frais d’exécution de la CCNT conformément à l’art. 35, let. i». Cet article définit avec précision quels sont les collaborateurs pouvant bénéficier d’une aide financière à la formation et au perfectionnement. Tous les documents peuvent être téléchargés sur le site www.l-gav.ch sous la rubrique «Downloads/Formation et perfectionnement».

Pour encourager la formation

Les partenaires sociaux de l’hôtellerie et de la restauration mettent clairement l’accent sur la formation et le perfectionnement dans la convention collective de travail en vigueur actuellement dans l’hôtellerie et la restauration. En prenant en charge la majorité des frais de formation et en accordant une compensation pour la perte de gain,  les partenaires sociaux veillent ensemble à ce que la formation dans la branche de l’hôtellerie et de la restauration en Suisse profitent aux collaborateurs, aux entreprises – et aux clients.

Des conditions-cadres uniformes pour tous

Outre un soutien financier à la formation et au perfectionnement, la CCNT apporte d’autres avantages aux travailleurs et aux employeurs. Elle offre des améliorations et une plus grande souplesse dans la réglementation sur les heures supplémentaires. Elle renferme aussi les critères sur lesquels sont fondés l'évolution des salaires minimums et des conditions de travail selon le niveau de qualification. Les droits et les obligations clairement définis permettent aux employeurs d'assurer les processus de planification et garantissent la paix du travail au sein de l’entreprise. La CCNT garantit aussi une égalité de traitement et des conditions-cadres correctes et uniformes pour tous. La branche de l’hôtellerie et de la restauration devient ainsi encore plus compétitive et plus attrayante sur le marché du travail.

Campagne d'information «La CCNT: bonne pour tous»

Pour mieux faire connaître les améliorations et les avantages de la CCNT au sein de la branche hôtelière et de restauration, une vaste campagne d’information a été lancée cet été sous le slogan «La CCNT : bonne pour tous». Car la CCNT est à la base d'un succès à long terme dans la branche. Plus de détails sur la campagne d'information sur www.l-gav.ch.

Pour tout complément d'information ou question portant sur la brochure d'information, veuillez vous adresser à:
Hotel & Gastro formation
Service des subventions
Eichistrasse 20
6353 Weggis
Téléphone +41 41 392 77 77
Fax +41 41 392 77 70

Retour à l'aperçu