Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

La «Belle Époque» pour la maison

26.11.2014

La fondation Swiss Tourism Heritage lance www.hotelgoods.ch, sa nouvelle boutique en ligne, qui permet à chacun de s’offrir une pièce de la «Belle Époque» sous son propre toit. Parmi les objets se trouvent des originaux et des répliques authentiques issus de l’histoire de l’hôtellerie de luxe suisse depuis un siècle et demi. Les recettes sont entièrement versées à la fondation dédiée à la sauvegarde des archives sur l’histoire du tourisme et de l’hôtellerie suisses.

Qui ne connaît pas les légendaires pyramides de champagne, dont la seule vue nous plonge instantanément à l’époque des mondanités? Les verres appropriés à un tel événement peuvent de nouveau être achetés. En partenariat avec la Glasi Hergiswil, la fondation Swiss Tourism Heritage by Hotelarchiv Schweiz a conçu une réplique fidèle à l’original d’une flûte de champagne qui faisait déjà la joie de la noblesse au début du XXème siècle. La plateforme pour se procurer des répliques comme celle-ci est la nouvelle boutique en ligne « Hotelgoods », mise en service par la fondation susnommée. Andy Hostettler, membre du conseil de la fondation, explique: «Notre objectif est de reproduire des objets chargés d’histoire et issus d’un siècle et demi d‘hôtellerie. À cette fin, il nous semble primordial de créer des répliques exactes et de travailler avec les fabricants originels.»

En plus de ces rééditions, la boutique en ligne compte également des objets qui ont été rendus disponibles au fil du temps. Les tables et les chaises de l’entreprise traditionnelle «horgenglarus» en sont de bons exemples. Responsable de la cohérence historique des reproductions dans le cadre de leur réalisation, Evelyne Lüthi-Graf est à la fois directrice de la fondation Swiss Tourism Heritage et historienne. L’appellation «cohérence historique» suppose que les objets sont des pièces originales (comme c’est le cas pour les flûtes de champagne) ou produits conçus dans le style de l'époque concernée (par ex. les tables). Les accessoires de cuisine et de décoration se distinguent également par leur qualité exceptionnelle. Mme Lüthi-Graf précise: «Les produits sont d’une part exclusifs. D’autre part, ils sont uniquement composés de matériaux suisses avec garantie de qualité, contrairement à bien d’autres répliques fabriquées pour la plupart dans des pays bon marché. Les flûtes de champagne en verre soufflé, par exemple, sont faites à la main et peuvent tout à fait être lavées à la machine.»

Plus d’informations sur les différents produits avec leur contexte historique sont disponibles sur le site www.hotelgoods.ch

Retour à l'aperçu