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Nos denrées alimentaires sont trop précieuses pour finir à la poubelle

30.10.2017

Identifier les possibilités d‘économies et réduire les coûts des marchandises: des mesures simples et la sensibilisation des collaborateurs permettent à elles seules d’éviter une partie des déchets alimentaires. Un présentoir de table en quatre langues (français, allemand, anglais, chinois) et en deux versions a été créé pour soutenir la communication avec la clientèle.

Le gaspillage alimentaire engloutit d’immenses quantités de ressources à travers l’eau, l’énergie, les engrais et le sol consommés tout au long de la chaîne de création de valeur.
Un tiers des aliments sont gaspillés dans le monde entier, ce qui représente une surface arable exploitée en vain grande comme 1,5 fois l’Europe.

Dans l’hôtellerie et la restauration suisses, 290 000 tonnes de déchets alimentaires finissent chaque année à la poubelle. Un gaspillage qui pourrait être évité. Les restes d’assiettes, les restes de buffet et la surproduction représentent 70% de l’ensemble des pertes. L’élimination de ces déchets alimentaires consommables et donc évitables coûte 20 millions de francs au secteur de la restauration. Si l’on y ajoute les charges de marchandises, la perte se chiffre à un milliard de francs par an.

Mesures toutes simples – Clients satisfaits - Coûts plus bas

La pratique confirme l’existence d’un grand potentiel d’économie dans chaque établissement. Il faut savoir aussi que les clients perçoivent très positivement l’engagement contre le gaspillage alimentaire. Un présentoir de table en quatre langues (français, allemand, anglais, chinois) a été créé pour soutenir la communication avec la clientèle:

Gauche: présentoir en carton, droit: colonne en bois len hêtre suisse

Le guide pratique à l’usage des hôteliers « Eviter les déchets alimentaires – Economiser des frais et ménager l’environnement » livre de précieux conseils pour diminuer les déchets alimentaires dans l'hôtellerie depuis la planification jusqu'à la communication avec le client.

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