Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Efficacité énergétique: des économies multipliées par deux

29.10.2014

Les coûts énergétiques constituent une part considérable des coûts de prestations préalables dans l'hôtellerie. Deux possibilités s'offrent aux hôteliers pour diminuer leurs coûts: la première réside dans l'exemption de la taxe sur le CO2, la deuxième dans la participation au programme d'économies d'eau chaude en Suisse. Ce programme permet de réduire les coûts et les émissions de CO2.

Remboursement de la taxe sur le CO2

En Suisse, une taxe de 60 francs par tonne de CO2 est perçue sur l'huile de chauffage et le gaz naturel. Cette taxe, appelée communément taxe sur le CO2, est déjà comprise dans le prix à l'achat. Les établissements hôteliers peuvent déposer une demande d'exemption de la taxe sur le CO2 auprès de l'Office fédéral de l'environnement, pour autant qu'ils remplissent les conditions ci-après:

  • L'établissement doit être exploité à des fins touristiques.
  • Le volume d'émissions de CO2 rejeté doit être supérieur à 100 tonnes par an.
  • L'entreprise doit s'engager envers la Confédération à réduire ses émissions de CO2.

La demande d'exemption peut être adressée une fois par année. La prochaine échéance est fixée au 1er septembre 2015. Jusqu'à cette date, il vous est possible de demander une exemption pour le début 2016. Préparez votre demande suffisamment tôt. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le Mémento d'hotelleriesuisse.

Exemption de groupe

Votre volume d'émission de CO2 est inférieur à 100 tonnes par an ?
Si votre hôtel consomme moins de 38 000 litres de mazout ou moins de 500 000 kWh de gaz naturel, vous avez la possibilité de vous regrouper avec d'autres hôtels afin d'obtenir une exemption de groupe. Vous trouverez plus d'informations à ce propos également dans le mémento d'hotelleriesuisse.

Vous n'êtes pas intéressé par une exemption de groupe ?
Vous pouvez conclure une convention d'objectif volontaire avec l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) dans le cadre de son modèle PME. Les entreprises employant moins de 250 personnes peuvent demander un soutien financier à la Fondation suisse pour le climat. Le site www.klimastiftung.ch vous livre des informations complémentaires sur les conditions à remplir.

Programme d'économies d'eau chaude en Suisse

Il est possible de réduire la consommation d'eau chaude de moitié et de diminuer les coûts en installant simplement des brise-jets économiseur d'eau dans les robinets et tuyaux de douche. Consommer moins d'eau chaude demande moins d'énergie et réduit du même coup les émissions de gaz à effet de serre.

Programme accessible aux hôtels en Suisse: les participants ne doivent pas supporter les frais d'acquisition. Le programme est ouvert jusqu'à la fin 2018 à tous les hôtels en Suisse dont l'eau chaude est produite avec des énergies fossiles (mazout, gaz naturel), et qui ne se font pas exempter du paiement de la taxe sur le CO2.

Le programme d'économies d'eau chaude en Suisse est agréé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), développé par myclimate et financé par la Fondation KliK.

hotelleriesuisse se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions sur la taxe sur le CO2 ou le programme d'économies d'eau chaude en Suisse. Veuillez vous adresser directement à Madame Sonja Seiffert, tél. +41 31 370 43 14 ou par email à nachhaltigkeit@hotelleriesuisse.ch

hotelpower.ch – Efficacité énergétique dans l'hôtellerie et la restauration

Parcourez notre plateforme www.hotelpower.ch. Vous pouvez y effectuer  un contrôle énergétique pour calculer votre potentiel d'économie et prendre connaissance des mesures à engager pour réduire les coûts dans votre établissement.

Retour à l'aperçu