Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

De nouveaux débouchés pour les hôtels vélo/VTT

18.01.2016

La spécialisation «Hôtel vélo/VTT» offre une excellente opportunité aux hôtels en Suisse – et en particulier aux petits établissements situés dans des endroits reculés – de conquérir un marché fiable en pleine croissance.

Les critères applicables actuellement ont été revus en 2015 avec la collaboration d’experts. La nécessité d’une adaptation est notamment venue des destinations qui travaillent depuis longtemps avec ce segment de clientèle, car les offres hôtelières spécifiques n’étaient plus tout  à fait adaptées aux nouveaux besoins des cyclistes/vététistes. Les hôtels vélo/VTT classés comme tels par hotelleriesuisse répondent précisément à leurs attentes, qu’ils utilisent un city bike, un vélo de course, un VTT ou encore un e-bike.

Pour obtenir cette spécialisation, l’hôtel doit non seulement être classé dans une catégorie de base d’hotelleriesuisse (1 à 5 étoiles ou Swiss Lodge), mais fournir en plus des prestations adaptées à ce public cible. Les exigences sont détaillées dans un catalogue des critères séparé. Ce dernier est mis à la disposition de toutes les personnes intéressées, en français et en allemand. Si ce catalogue est utilisé comme un outil pour la réalisation de l’audit, l’hôtelier peut aussi s’en servir à titre de guide pour se positionner clairement sur le marché.

Le Comité exécutif ayant donné son accord, les nouveaux critères sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016. Il est prévu de vérifier la conformité des hôtels vélo/VTT aux nouvelles normes dans la foulée des audits de classification réguliers. Tous les hôtels vélo/VTT classés selon les anciens critères pourront donc conserver cette spécialisation jusqu’à leur prochain audit.

Impact en termes promotionnels

A l’échelon national, la spécialisation Hôtel vélo/VTT d’hotelleriesuisse permet d’intégrer la campagne thématique « Swiss Bike Hotels » de Suisse Tourisme.  Des informations complémentaires à ce sujet sont disponibles sur www.stnet.ch.

A l’échelon régional, une procédure harmonisée a pu être mise en place. Dans la région des Grisons par exemple, les conditions requises pour participer  à la campagne locale « Bike » sont désormais automatiquement remplies avec l’obtention de la catégorie de spécialisation remaniée. Les établissements ne doivent donc pas être contrôlés deux fois. D’autres régions sont intéressées à procéder de même à l’avenir.

Comme il a déjà été mentionné, les hôtels vélo/VTT classés comme tels actuellement sont assurés de conserver la situation acquise jusqu’au nouvel audit de classification qui sera alors réalisé sur la base des nouveaux critères. Toute l’équipe de la classification suisse des hôtels se tient volontiers à la disposition des hôteliers qui souhaitent acquérir cette spécialisation ou qui désirent un complément d’information. 

Retour à l'aperçu