Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Guide de la cybersécurité, une base travailler avec le numérique

23.10.2018

Tout hôtel, peu importe sa taille ou son degré de numérisation, peut être victime d’une cyberattaque. Car avec des barrières de sécurité techniques toujours plus perfectionnées, les attaques passent la plupart du temps par le maillon le plus faible : l’être humain.

La numérisation modifie le quotidien à l’hôtel. Deux tiers de toutes les réservations sont effectuées en ligne, et des clés de chambre sur smartphone, des messageries instantanées ou un check-in/out en ligne sont devenus depuis longtemps monnaie courante. Une cyberattaque peut avoir de lourdes conséquences, que ce soit après un vol des données de l’établissement ou de celles des hôtes ou une paralysie complète de toute l’infrastructure informatique, c’est-à-dire du système de gestion de l’établissement, du site web, des éventuels systèmes de sécurité, etc.
La cybersécurité constitue donc une composante essentielle du succès de votre entreprise, car une panne de système ou une perte de données influent directement sur la satisfaction des hôtes et sur celle des collaborateurs. Il est donc impératif de développer une compréhension de base sur la manière de protéger les plateformes numériques et de sensibiliser toutes les personnes concernées à la thématique. Une tâche exigeante où il faut penser à tout et agir de manière appropriée.

hotelleriesuisse a élaboré à cet effet un guide de la cybersécurité. Il s’adresse aux hôteliers et aux délégués à la sécurité informatique, en particulier dans les hôtels de petite et moyenne taille, ayant des ressources limitées à affecter à l’informatique et à la sécurité. Le guide traite des menaces possibles et des situations à risques typiques. Il fournit à l’hôtelier des indications claires sur la manière dont il peut protéger ses systèmes informatiques ainsi que les données de son établissement et celles de ses hôtes. Une liste de contrôle détaillée permet d’identifier au premier coup d’œil les lacunes à combler en matière de sécurité.

Le guide de la cybersécurité est mis gratuitement à la disposition des membres d’hotelleriesuisse sous forme de document PDF dans le centre de téléchargement. Ce dernier est accessible via le login d’utilisateur de la banque suisse de données hôtelières www.swisshoteldata.ch. Les non-membres peuvent obtenir le guide au prix de CHF 59.00 auprès de www.hotelleriesuisse.ch/cybersecurite.

Des vidéos de formation sont en cours d’élaboration en complément au guide. Elles soutiennent les hôteliers dans leur travail de sensibilisation. Ces vidéos seront disponibles à la fin de l’année.

Retour à l'aperçu