Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

L’accessibilité dans le tourisme gagne du terrain

29.11.2018

Les personnes avec un handicap ou les personnes âgées ont des besoins particuliers en termes d’accessibilité des offres touristiques et de l’infrastructure des établissements d’hébergement. En tant que membre de l’association « Suisse sans obstacles » hotelleriesuisse s’engage aux niveaux les plus divers pour permettre à ces hôtes également de goûter à des vacances reposantes, sans contrariétés. En prenant pour exemple un projet concret et une mise en œuvre exemplaire de l’accessibilité dans un établissement d’hébergement, nous présentons comment la branche traite ce sujet.

Les expressions « sans obstacles » ou « sans barrières » désignent l’accès sans restriction de toute personne à tous les lieux, prestations, produits ou activités. Pour garantir cette accessibilité aussi à celles et ceux qui vivent avec un handicap moteur, sensoriel, intellectuel ou psychique, le tourisme déploie de gros efforts. En tant que membre de l’association         « Suisse sans obstacles », hotelleriesuisse s’engage pour permettre à ces hôtes également de partir sereinement en vacances.

Des critères uniformisés dans toute la Suisse pour voyager sans obstacles

L’association se comprend comme un bureau de coordination pour la gestion des informations sur le tourisme sans obstacles. A travers sa vision, l’association s’est fixé comme objectif de permettre à l’hôte à l’avenir, de pouvoir consulter depuis la maison les données pour le voyage et le séjour désiré. De plus, ces données doivent être suffisamment abondantes et complètes pour que chacun puisse trouver sa destination favorite et les offres lui correspondant sans effort supplémentaire. Les informations sur les prestations sans obstacles sont saisies de manière uniforme dans toute la Suisse, classifiées et pourvues de pictogrammes uniformisés. Tous les domaines du tourisme tels que les transports, l’hébergement, la gastronomie, les loisirs et la culture doivent être représentés. Des informations complémentaires comme la réservation d’une assistance sur place seront également proposées.

L’objectif n’est pas de communiquer les informations sur les offres touristiques sans obstacles de manière distincte ou séparée sur des canaux qui s’adressent aux personnes handicapées, mais bien de les intégrer à part entière aux sites d’informations touristiques usuels, allant du prestataire individuel jusqu’aux plateformes nationales. Cet objectif se concrétise déjà dans le projet Innotour « Accessibilité de l’hôtellerie suisse » largement porté par hotelleriesuisse.

Retour à l'aperçu