Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Sécurité au travail – nouvel outil gratuit de formation continue sur www.hotelgastrosafety.ch

25.07.2018

Plus de 30% des accidents dans l’hôtellerie et la restauration sont le fait de blessures par coupures. Environ 70% de ces blessures se produisent dans les dix premières minutes suivant le début du travail de découpe.

L’organisme responsable de la solution de branche hôtellerie-restauration propose sur le portail www.hotelgastrosafety.ch un programme d’apprentissage global sur « Le maniement sûr des couteaux ».

1. E-Learning « Le maniement sûr des couteaux »
La personne de contact engagée par l’entreprise pour la sécurité au travail, que l’on nomme PERCO, devrait veiller à se former en permanence. Une formation en ligne a été créée à cet effet. Les PERCOS qui ont achevé avec succès le programme de formation se voient délivrer un certificat qui a valeur d’attestation officielle de formation continue.

2. Présentation Powerpoint
Une présentation Powerpoint avec un soutien à l’instruction est mise à la disposition des PERCOS pour former les collaborateurs. Les PERCOS peuvent ainsi expliquer de manière brève et concise aux collaborateurs les principales règles de sécurité lors du maniement des couteaux et des instruments tranchants.

3. Dépliant
Le dépliant sert d’aide-mémoire aux collaborateurs ayant suivi la formation. Il vise à sensibiliser et à former au maniement plus sûr des couteaux.
Moins d’accidents et moins d’absences !

A noter : Tous les collaborateurs ont accès à la formation e-learning, même sans login.

 
PERCO est l’abréviation de Personne de contact pour la sécurité au travail. La tâche du PERCO consiste à mettre en œuvre dans l’entreprise le système de sécurité prescrit par la loi pour garantir la sécurité au travail et protéger la santé. La manière la plus simple de mettre en œuvre le système s’opère par l’intermédiaire de la solution de branche hôtellerie-restauration. Les PERCOS acquièrent les connaissances requises dans les cours dispensés par les associations responsables, complétés par le support didactique « Manuel de l’entreprise pour la sécurité au travail » (classeur jaune à commander sur  https://www.hotelleriesuisse.ch/fr/pub/services/sicherheit_und_brandschutz/formulaire_de_commande.cfm ). Toutes les informations utiles et dates des cours dans toute la Suisse figurent sur le site www.hotelgastrosafety.ch. Une vue d’ensemble de toutes les dates de cours d’hotelleriesuisse est également publiée sur https://www.hotelleriesuisse.ch/fr/pub/formation/weiterbildung.htm. La Suva propose elle aussi quantité de cours et de formations dans les domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

Retour à l'aperçu