Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Programme d’encouragement
«Aération des cuisines»

Les systèmes d‘aération des cuisines comptent parmi les installations les plus gourmandes en énergie. Un dispositif de régulation selon les besoins permet de réduire de moitié leur consommation d’énergie. Le programme d’encouragement « Aération des cuisines » d’hotelleriesuisse vous aide à économiser de l’énergie et, du même coup, à baisser vos coûts.

Les aérations des cuisines d’hôtels sont généralement équipées  d'un interrupteur à deux positions et sont gérées soit en mode manuel soit en mode automatique par une minuterie. Il en résulte que les installations fonctionnent souvent à plein régime pendant les heures d'exploitation et consomment inutilement du courant électrique lorsque l’activité en cuisine dégage peu de chaleur, de vapeur ou de fumée.
Le montage de senseurs sur les installations d’aération permet de réguler le renouvellement de l’air selon les besoins. D’une grande efficacité énergétique, ces systèmes automatiques permettent de réduire de 50% au moins la consommation d’électricité dans les cuisines.

En collaboration avec nos partenaires de réalisation Alteno SA, BKW Energie SA et Groupe E, et avec le programme d’encouragement ProKilowatt, hotelleriesuisse vous aide financièrement à équiper votre système d’aération d’une régulation automatique pour économiser de l’énergie et des frais.

Profitez du programme d’encouragement «Aération des cuisines»:

Analyse sommaire et conseils gratuits:
Des experts en énergie rattachés à nos partenaires de réalisation étudient vos besoins et vous conseillent.

Analyse détaillée Avec saisie des données sur place
Si une visite avec un des conseillers en énergie de nos partenaires de réalisation est convenue pour procéder à une analyse détaillée avec saisie des données sur place chez vous, vous recevrez ensuite un bref rapport contenant les principaux résultats ainsi qu’une recommandation accompagnée d’un devis sans engagement. Les coûts de l’analyse détaillée sont facturés CHF 650.- (TVA non comprise). Cette analyse détaillée est gratuite si la mise en œuvre est effectuée dans les six mois qui suivent l’autorisation d’engager les mesures d’économie. Si la contribution de soutien est allouée, les coûts de l’analyse détaillée seront remboursés

Subvention d’un montant jusqu' à 6000 francs:
Un montant unique d’encouragement de 6000 francs vous est accordé pour l’installation d’un régulateur automatique. L’investissement moyen pour en équiper les installations d’aération se monte à 20 000 francs environ dans une grande cuisine.

Réduction de 50% au moins de votre consommation d’électricité:
Les systèmes d’aération de cuisines intelligents permettent d’économiser plus de 30 000 kWh par an.

  • Le principe est simple:
    • Vous vous inscrivez pour une analyse sommaire gratuite et sans Engagement (voir coupon d’inscription).
    • Le partenaire de réalisation d’hotelleriesuisse procède à l’analyse sommaire.
    • Le partenaire établit un devis à l’attention de l’hôtel.
    • L’hôtel adresse une demande de soutien à hotelleriesuisse.
    • hotelleriesuisse examine la demande et l’approuve si les conditions sont remplies.
    • L’hôtel confirme le mandat et fait installer le dispositif.
    • Le partenaire de réalisation contrôle l’installation.
    • Si l’installation répond aux exigences, hotelleriesuisse verse le montant d’encouragement à l‘hôtel.
    • Vous réduisez votre facture d’électricité sur la durée.

    Trouvez les conditions détaillées du programme dans le règlement Programme d'encouragement.