Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Bubbles Saving Lives

SapoCycle

SapoCycle -
Des bulles qui sauvent des vies

Son but est de récolter les savons usagés dans les hôtels, de les recycler et de distribuer ces savons recyclés aux populations dans le besoin pour contribuer ainsi à l’amélioration de l’hygiène.

La transformation des savons récupérés est effectuée par l’intermédiaire de programmes d’intégration sociale. Le retraitement des savons offre un travail régulier à des personnes en Suisse souffrant d'un handicap mental, et leur permet ainsi de trouver leur place dans la société. Nous souhaitons aussi donner l’opportunité aux clients et aux gérants d’hôtel de participer à une action humanitaire tout en réduisant la quantité de déchets produite par les savons usagés.

Outre l'énergie, l'eau et les denrées alimentaires, le savon dans les chambres d'hôtels fait l'objet d'une intense consommation et il produit une énorme quantité de déchets. La lutte contre les déchets dans l’hôtellerie passe aussi par des petits gestes tels que la collecte et le recyclage des savons usagés. Il a besoin de l'engagement de tous et cela en vaut la peine !

A ce jour, l’engagement des hôtels suisses et des ONG partenaires a ainsi permis :

  • d'associer plus de 110 hôtels en Suisse au programme «Bubbles Saving Lives» de la Fondation SaoCycle au cours des quatre dernières années. 
  • de donner du travail à six personnes en situation de handicap au sein de l’atelier Wohnwerk à Bâle, qui ont produit à ce jour 76’000 savons SapoCycle (dont 21’000 en 2018).
  • de transformer et de distribuer plus de 11 tonnes de savon et de valoriser ainsi localement des savons usagés de façon éco-responsable et efficace.
  • d’offrir un accès à plus d’hygiène à des milliers de personnes : réfugiés, sans-abris et familles dans le besoin; les savons ont été distribués en Suisse par des associations, dont Schweizer «Tafel et Tischlein Deck Dich», par la Croix Rouge Suisse en Bulgarie et en Arménie, et par l’association «Basel Hilft Mit» dans les camps de réfugiés en Grèce.

Comment travaille SapoCycle...

  • Qui est SapoCycle...

    SapoCycle est une fondation à but non lucratif abritée par la «Fondation des Fondateurs». Le projet de collecte et de recyclage de savon dans l'hôtellerie permet à une fondation suisse de favoriser la réinsertion de personnes avec un handicap mental, de soutenir l'aide humanitaire dans les pays en développement et de s'engager pour la réduction de la pollution environnementale.

    Un nouveau service logistique
    A partir du mois de Mars 2019, la Fondation SapoCycle fait également bénéficier les hôtels suisses d’un nouveau service logistique en partenariat avec l’entreprise familiale Planzer. Cette dernière met à la disposition des hôtels partenaires de SapoCycle des bacs de récupération, qu'elle vient ensuite rechercher sur place. L'entreprise organise les transports dans toute  la Suisse et achemine les savons usagés vers l’atelier de recyclage à Bâle, contribuant ainsi à un cercle vertueux du programme.

  • Communiqué de presse

Connectez-vous et apprenez-en davantage: