Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

«Cause We Care»

Protection du climat et le développement durable dans le tourisme suisse

«Cause We Care»
Une initiative pour la protection du climat et le développement durable dans le tourisme suisse

«Cause We Care» est une initiative pour la protection du climat et le tourisme durable en Suisse. Entreprises, associations et particuliers s'engagent ensemble pour la protection du climat.

Comment fonctionne «Cause We Care»?

En tant qu'hôtel «Cause We Care», vous offrez à vos hôtes la possibilité de contribuer volontairement à la protection du climat lors de leur réservation. Cette contribution est versée dans votre fonds «Cause We Care» et votre hôte reçoit une offre climatiquement neutre. En même temps, vous doublez la contribution au fonds interne de l’établissement pour la mise en œuvre de vos mesures de protection du climat et de développement durable.

Le fonds «Cause We Care» permet de mettre en œuvre des mesures de protection climatique globales et concrètes au niveau local: la moitié des contributions des clients sont affectées à un projet de protection climatique myclimate de haute qualité. L'autre moitié est à votre disposition sous forme de soutien financier supplémentaire pour vos propres mesures de développement durable dans votre établissement.

  • Valeur ajoutée et avantages de «Cause We Care»
    • Instrument concret de développement durable
    • Mécanisme de financement intégré avec entrée de fonds
    • Un positionnement fort grâce à une communication percutante
    • Instrument pour l'innovation et le développement de l’offre
    • Instrument sympathique de fidélisation des hôtes
    • Une valeur ajoutée myclimate attrayante pour vos hôtes
    • Accès à un réseau de partenaires intéressant et en pleine expansion

Un réseau pour la protection du climat et le développement durable en Suisse

«Cause We Care» est plus qu'un mécanisme, c'est une campagne, un mouvement, un état d'esprit ! Outre la mise en réseau via la plateforme «causewecare.ch», l'initiative s'accompagne d'une campagne de sensibilisation et de communication ciblée et ludique.

En savoir plus sur la campagne de sensibilisation et de communication:

  • «Cause We Care» - J'ai besoin d'un nom!

    Période: Été 2019, env. 1 mois 

    • Idée: L'ours avec la patte «High5» comme symbole de l'environnement à protéger doit se mettre davantage en avant. Les partenaires «Cause We Care» et les hôtes sont activement impliqués dans la conception de la campagne et nous les invitons à prendre une décision apparemment simple: trouver un nom pour l'ours. De cette façon, l'ours obtient un visage - et d'une patte anonyme, il devient une personnalité à part entière.    
    • Comment participer: Via des canaux en ligne et hors ligne (médias sociaux, site web, e-mail, carte postale, liste restreinte sur plusieurs canaux numériques offrant des plugins de sondage) 

      Dans un premier temps, les hôtes soumettent leurs suggestions pour le nom de l'ours. Celles-ci sont collectées de manière centralisée par l'équipe «Cause We Care» via les partenaires. Une liste restreinte est établie à partir de toutes les propositions envoyées. La liste est ensuite publiée pour une courte durée et validée pour le vote final. Vous participez automatiquement au tirage au sort avec votre vote ou en proposant un nom.    
    •  Canal de communication: Des modèles de texte sont disponibles pour Instagram, Facebook, Twitter, Newsletter, Webnews, Screen (plus si nécessaire).

  • «Cause We Care» - Ours en tournée!

    Période: Pâques 2019, env. 1 mois 

    • Idée: L'ours a un nom et part en tournée, physiquement chez les partenaires «Cause We Care» et donc aussi chez les hôtes. Il existe différentes possibilités d'interactions, qui sont actuellement encore en cours d'élaboration;
    • Comment participer: Via les canaux en ligne et hors ligne (médias sociaux, site web, e-mail, carte postale, liste restreinte sur plusieurs canaux numériques proposant des plugins de sondage), les outils de communication sont encore en cours de développement (par exemple, les ours "vivants" physiquement (promoteurs), les figures 3D, les animaux en peluche, la géocache).            
    • Canal de communication: Des modèles de texte sont fournis pour Instagram, Facebook, Twitter, Newsletter, Webnews, Screen (plus si nécessaire).

Nous y sommes....

  • Devenez actif maintenant

    Prenez rendez-vous pour obtenir un conseil gratuit. Nous examinerons ensemble les différentes possibilités de coopération. Nous vous montrerons:

    • comment mettre en œuvre de manière optimale votre programme «Cause We Care» dans votre établissement
    • comment utiliser vos ressources de manière efficace et rentable
    • comment jouer un rôle de pionnier pour vos clients et vos hôtes en faisant preuve d'innovation

    Contact:
     «Cause We Care» - Fondation myclimate 
    Cornelia Rutishauser, Corporate Partnership Manager
    +41 44 500 43 50, cornelia.rutishauser@myclimate.org 

  • Un programme Innotour soutenu par le SECO

    Le programme «Cause We Care» a été lancé et développé par la Fondation suisse pour la protection du climat myclimate, avec le soutien financier d'Innotour. Il permet d’ancrer le développement durable dans l’établissement à travers des moyens d’action concrets et de prendre ses responsabilités au regard des émissions de gaz à effet de serre dans le tourisme. La sensibilisation à la thématique du changement climatique stimule aussi la prise de conscience de ses conséquences.

    myclimate «Cause We Care» a été lancé au printemps 2017 dans le cadre d'un projet Innotour d’une durée de trois ans. Innotour est un programme du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) qui vise à promouvoir l'innovation, la coopération et le développement des connaissances dans le domaine du tourisme. L'initiateur du projet est la fondation myclimate, qui s'engage depuis plus de 15 ans en faveur d'une protection climatique globale et locale efficace.