Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Vacances pour tous

"Briser les barrières commence avec nous dans la tête."

Accessibilité dans l'hôtellerie

La mise à disposition d’informations justes, la sensibilisation des collaborateurs et l’intégration de solutions architecturales adaptées sont capitales pour répondre aux besoins des personnes présentant un handicap.

Ces personnes constituent un segment de clientèle à part entière. En Suisse elles sont 1,2 million, l’UE en compte 80 millions. De plus, avec le vieillissement de la population, la proportion des plus de 65 ans par rapport aux 20-64 ans passera à 43% en 2030 contre 28% en 2012. Les «offres touristiques sans barrière» faciliteront donc grandement la vie de ces personnes également.

«Accessibilité de l’hôtellerie suisse»

Les personnes en situation de handicap et les aînés à mobilité réduite ont besoin de portes d’entrée, de toilettes ou de chambres adaptées. Grâce au projet Innotour «Accessibilité de l’hôtellerie suisse» de la Fondation Claire & George, d’hotelleriesuisse, de Suisse Tourisme, en collaboration avec Pro Infirmis, l’Association suisse des paraplégiques et Mobility International Suisse, des informations fiables et unifiées seront prélevées en matière d’accessibilité et seront publiées sur les plateformes touristiques.

Les hôtels ont alors la possibilité de déposer les informations en la matière sous forme d’auto-déclaration sur la banque suisse de données hôtelières dans la rubrique «Accessibilité».

Guides à l’usage

Que signifie l'accessibilité et où commence-t-elle ? Qui sont les clients et quels sont leurs besoins ? Que faut-il communiquer et commercialiser et comment ?

Le guide fournit des informations, des conseils et des astuces tirés de la pratique et montre les possibilités
de l'évolution démographique.

Commander: exemplaires imprimés

 

L’association «Suisse sans obstacles»

L’association a comme but de rendre visibles, de manière structurée, les informations de voyage actuelles pour les personnes avec un handicap et de les rendre accessibles sur une plus large base. L'association a été créée en décembre
                                     2016 par hotelleriesuisse et d'autres entreprises. 
                                     www.barrierefreieschweiz.ch/fr/