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Absence de barrières dans les hôtels

Vacances sans obstacles. La mise à disposition d’informations justes, la sensibilisation des collaborateurs et l’intégration de solutions architecturales adaptées sont capitales pour répondre aux besoins des personnes présentant un handicap.

Ces personnes constituent un segment de clientèle à part entière. En Suisse elles sont 1,2 million, l’UE en compte 80 millions. De plus, avec le vieillissement de la population, la proportion des plus de 65 ans par rapport aux 20 – 64 ans passera à 43% en 2030 contre 28% en 2012. Les « offres touristiques sans barrière » faciliteront donc grandement la vie de ces personnes également.

Projet Innotour «Accessibilité de l’hôtellerie suisse»

Les personnes en situation de handicap et les aînés à mobilité réduite ont besoin de portes d’entrée, de toilettes ou de chambres adaptées. Grâce au projet Innotour «Accessibilité de l’hôtellerie suisse» de la Fondation Claire & George, d’hotelleriesuisse, de Suisse Tourisme, en collaboration avec Pro Infirmis, l’Association suisse des paraplégiques et Mobility International Suisse, des informations fiables et unifiées seront prélevées en matière d’accessibilité et seront publiées sur les plateformes touristiques.

Les hôtels ont alors la possibilité de déposer les informations en la matière sous forme d’auto-déclaration sur la banque suisse de données hôtelières dans la rubrique «Accessibilité».

Guides à l’usage

  • Chiens d'assistance et chiens guides d'aveugles

    La fiche thématique d’Inclusion Handiap traite des problèmes que rencontrent les personnes handicapées accompagnées d'un chien d'assistance ou d'un chien guide d'aveugle dans l'accès aux prestations. Elle s'adresse à un large éventail de destinataires qui cherchent des réponses à leurs questions concernant la présence de chiens d'assistance et d'accompagnement de personnes handicapées dans leurs locaux et entreprises.

    La fiche thématique illustre, à la lumière du droit suisse en matière d'égalité des personnes handicapées, les droits des personnes concernées ainsi que les obligations des prestataires. Enfin, elle présente brièvement la formation des chiens d'assistance et d'accompagnement ainsi que leur rôle auprès des personnes handicapées, pour expliquer pourquoi la présence de ces chiens est si importante, et par conséquent autorisée par la loi, pour les personnes concernées.

  • Barrierefreies Reisen - Leitfaden zum Umgang mit dem Gast (D)

    Der Leitfaden möchte zur Sensibilisierung beitragen und soll den Mitarbeiter/innen im Tourismus Hilfestellung leisten, sowie einen selbstverständlichen und natürlichen Umgang mit Menschen mit besonderen Bedürfnissen vermitteln. Die enthaltenen Handlungsempfehlungen sind Tipps und stellen keine gesetzliche Norm dar.

Exemples de bonnes pratiques

L’association «Suisse sans obstacles»

L’association a comme but de rendre visibles, de manière structurée, les informations de voyage actuelles pour les personnes avec un handicap et de les rendre accessibles sur une plus large base.