Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

L’hôtellerie à l’ère du numérique

Le numérique est omniprésent. Il a non seulement investi notre quotidien dans la vie privée, mais il a aussi durablement transformé le monde professionnel. De nouvelles industries, de nouveaux marchés et produits se sont développés grâce aux avancées technologiques, supplantant les entreprises et les modèles d’affaires traditionnels. Dans l’hôtellerie aussi, le numérique s’est largement répandu.

L’hôte aujourd'hui s'informe à tout moment et en tout lieu sur les offres et les prix ainsi que sur les commentaires laissés par les autres hôtes, et il réserve ses vacances principalement en ligne. Les plateformes de réservation tout comme les plateformes d’évaluation revêtent donc un poids croissant. Pour l'hôtelier, cette situation présente certes des opportunités intéressantes, mais elle comporte aussi des risques.

Avec la numérisation croissante, des thèmes comme le marketing en ligne, les médias sociaux, l’économie du partage, ou la réservation directe acquièrent une toute autre importance.

En 2012, l’HOTREC a fixé des standards de référence pour des pratiques de distribution en ligne justes, afin de maintenir les marchés ouverts et concurrentiels au profit des hôtes, des partenaires de distribution et de l’hôtellerie. L'HOTREC a rédigé une liste avec les principaux points à clarifier avant d’utiliser ces portails de bonnes affaires, les aspects importants et les conséquences dont il faut tenir compte pour l'hôtel ainsi que d'autres possibilités de marketing.