Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

L’hôtellerie à l’ère du numérique

Réserver une nuitée en ligne, actionner l’ouverture des chambres par reconnaissance faciale ou livrer des informations pour l’excursion du lendemain via un robot-concierge, autant de domaines où l’hôtel peut offrir des solutions numériques à ses clients.

La numérisation est sur toutes les lèvres et le sujet suscite aussi parfois quelques incertitudes. hotelleriesuisse a donc empoigné la question, avec la collaboration de l’Institut pour l’informatique de gestion de la FHNW et de l’Institut pour le tourisme et les loisirs de la HTW Chur. Cette coopération a donné naissance au projet «La numérisation dans l’hôtellerie suisse» réalisé au cours des dernières années.

La plateforme de numérisation www.hotel.digital, créée dans le cadre du projet, a pour but d’aider les hôteliers à s’y retrouver dans la jungle numérique.

Soutenu par Innotour, l’instrument d’encouragement du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO.

Revue de presse sur la numérisation

En 2012, l’HOTREC a fixé des standards de référence pour des pratiques de distribution en ligne justes, afin de maintenir les marchés ouverts et concurrentiels au profit des hôtes, des partenaires de distribution et de l’hôtellerie. L'HOTREC a rédigé une liste avec les principaux points à clarifier avant d’utiliser ces portails de bonnes affaires, les aspects importants et les conséquences dont il faut tenir compte pour l'hôtel ainsi que d'autres possibilités de marketing.