Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Institut du tourisme (ITO), Sierre, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO Valais)

Thèmes centraux

L’institut du tourisme concentre sa recherche sur les trois domaines suivants:

  • nouveaux produits et marchés touristiques
  • outils de management et d’observation touristique (observatoire, prévisions, etc.)
  • e-tourisme (distribution en ligne, réseaux sociaux, etc.)

Les activités de recherche s’articulent autour de trois axes de recherche transversales:

  • innovation (innovation ouverte, modèles d’affaires novateurs, etc.
  • tourisme durable
  • recherche interdisciplinaire (tourisme et santé, tourisme et énergie, etc.)

Choix de projets de recherche et de programmes de conseils

  • Wertschöpfungsanalyse des Tourismus im Kanton Wallis
  • Impact-Analysen (z.B. Impact de l’hôtellerie sur le canton de Genève)
  • Nachfrage-Monitoring und Vorhersagen im Tourismus mit indirekten Indikatoren (flash indicators)
  • Walliser Tourismus Observatorium (www.tourobs.ch)
  • Tourismus Monitor Wallis: Gästebefragungen in Walliser Destinationen
  • Das „Who is Who“ der Schweizer 5 Sterne Hotellerie 2013/14: Investorentrends und -Strategien in der Luxushotellerie (pdf auf www.tourobs.ch)
  • European Hotel Distribution Study 2013: The Rise of Online Intermediaries. Special Focus Switzerland
  • Entwicklung neuer Produkte im Bereich des Industrietourismus (Interreg Projekt)

Possibilité de collaboration avec des étudiants

Bachelor:
Les étudiants de la filière bachelor rédigent au cours de leur dernière année d’étude un travail de bachelor qui est en règle générale en lien direct avec leur établissement de stage. Les sujets des travaux sont attribués en février et en juin de chaque année. Les étudiants peuvent aussi choisir librement des travaux de recherche qui seront coordonnés par l’Institut du tourisme. Les étudiants réalisent généralement leur travail en quatre mois, ce qui équivaut à 360 heures de travail effectif.
Les entreprises touristiques intéressées à collaborer avec la HES-SO Valais-Wallis dans le cadre d’un travail de bachelor sont invitées à soumettre leurs propositions à l’Institut du tourisme, lequel tient une liste de sujets à proposer aux étudiants: info.ito@hevs.ch

Stage:
Stage en entreprise: Les étudiants de la filière «Bachelor of Science HES-SO en Tourisme» suivent 5 semestres de formation théorique en tourisme et disposent d’une expérience professionnelle d’un an au moins. Pour achever leur formation, ils doivent effectuer un stage en entreprise de 540 heures au moins (20 semaines au minimum). Pendant le 6ème semestre, ils rédigent leur travail de bachelor, pour lequel ils sont encadrés par un professeur en tourisme qui est en contact avec l’entreprise formatrice.
Pour toute question concernant le stage: internship.tourism@hevs.ch ou tél. 027 606 91 17

Travaux d’études dans le domaine de l’hôtellerie et de l’accueil

  • Web 2.0: possibilités d'utilisation au sein de l'entreprise Resotel
  • Analyse de marché des produits «camps scolaires»
  • Création d’un espace wellness pour un hôtel
  • Schritt für Schritt Konzeption und Bau eines neuen Convention Centre unter verkaufs- und marketingspezifischen Aspekten
  • Analyse des Wellnessangebotes in der Deutschen Hotellerie: Benchmark mit dem Schweizer Markt
  • Analyse des Wellnessangebots der Schweizer Hotellerie
  • Interkulturelle Kommunikation in der Hotellerie
  • Combattre la baisse de fréquentation liée à l'interdiction de fumer à l'aide du programme de fidélisation
  • Perception de la qualité, réglementation et exigences dans les hébergements du tourisme rural en Suisse romande et latine
  • Les nouveaux touristes: Perspectives de développement du marché chinois
  • Les hôtels au coeur de l'offre d'une destination de congrès
  • Optimisation de l'e-marketing d'un hôtel cinq étoiles
  • L'évolution du prix des chambres et des canaux de distribution de 2005 à 2010 d'un hôtel: Analyse
  • Analyse et développement du programme de fidélisation de la chaîne hôtelière
  • Best Practice Case für die Nutzung von Online- und Social Medien für ein Hotel im Berner Oberland
  • Utilisation du Web 2.0 dans les secteurs de la gastronomie et des produits du terroir: Etat des lieux  et Analyse
  • Analyse der Event-Webseite und Optimierung der Online-Bankettmappe eines Hotels
  • Evaluation der Green Globe Zertifizierung für ein Hotel im Kanton Zürich
  • Unsere Gastfreundlichkeit in den Local Service Offices vor Ort
  • L’impact du turnover sur le management d’équipe

Contact

Prof. Dr. Marc Schnyder (responsable ITO)
Prof. Dr. Roland Schegg (coordinateur scientifique)
Institut du tourisme (ITO), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO Valais)
TechnoPôle 3, 3960 Sierre/Siders
Tel. +41 (0) 27 606 90 01
info.ito@hevs.ch, marc.schnyder@hevs.ch, roland.schegg@hevs.ch
Institut: http://ito.hevs.ch/wallis/institut-tourismus.html
Ecole: www.hevs.ch