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Classification des «Serviced Apartments»

La classification des Serviced Apartments a été introduite par HotellerieSuisse en 2019. Elle est le premier système de référence qui différencie ce type d’hébergement de l’hôtellerie et qui le positionne, puis qui établit une comparaison directe.

L’industrie de l’hébergement connaît de profonds changements. La Suisse n’est pas épargnée par le phénomène. D’une part, les chaînes hôtelières sont toujours plus nombreuses à pénétrer le marché suisse et, d’autre part, de nouvelles formes d’hébergement voient le jour en guise d’alternative aux types d’hébergement traditionnels. HotellerieSuisse s’adapte cette évolution dynamique et a mis au point une nouvelle classification pour le concept des Serviced Apartments. Ces résidences hôtelières évoluent certes à la croisée de l’hôtellerie classique, mais elles s’en différencient tout de même nettement sur des points essentiels. La nouvelle classification vise donc à promouvoir la transparence sur les divers prestataires d’hébergement et à favoriser le développement de la qualité dans le paysage suisse de l’hébergement.  

La classification range les Serviced Apartments dans les catégories 1 à 5 étoiles. Vu que le principal dénominateur commun de tous les types d’hébergement est l’espace privé, lequel est en même temps le cœur de toutes les activités et le pivot autour duquel s’articule l’offre des autres prestations, les critères s’appliquant à l’espace privé notamment correspondent à ceux de l’hôtellerie, dans la mesure où cela est possible et fait sens. L’offre de prestations de services se distingue elle clairement de celle de l’hôtellerie. Le catalogue des critères livre d’autres informations sur la différenciation des concepts d’hébergement mais aussi sur les différences au sein des catégories. 


Tous les établissements classés se distinguent par le fait qu’ils remplissent tous les critères de sécurité minimums ainsi que les exigences en matière d’état et d’entretien des infrastructures. De plus, tous les établissements classés offrent les prestations de services minimales que l’hôte est en droit d’attendre de la catégorie concernée.  

Les exploitants hôteliers, les investisseurs et les entreprises de planification peuvent dans un premier temps se familiariser avec les exigences détaillées de deux façons. D’une part avec le catalogue des critères disponible plus bas, et, d’autre part, au moyen d’une autodéclaration sur Internet (test de classification). La possibilité est également donnée à tous les hôtels de solliciter un conseil en classification, simple ou détaillé.