Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Exploiter son potentiel à l’aide d’une comparaison des ICP

Le portail de benchmark hôtelier offre à tous les hôtels suisses la possibilité de comparer ses indicateurs économiques de manière anonyme.

Devenue incontournable, la comparaison de ses propres performances avec celles de ses concurrents et des meilleurs de la branche est un facteur essentiel d’une gestion d’entreprise réussie. Elle permet d’identifier ses forces et faiblesses, de découvrir des ressources et de mettre en œuvre des mesures d’optimisation, tout en contribuant au développement continu de son établissement ainsi que de l’hôtellerie dans son ensemble.

Le portail de benchmark hôtelier vous simplifie la comparaison avec les meilleurs établissements de la branche et vous apporte des informations essentielles à la constitution d’une base décisionnelle. Dans ce portail, chaque établissement hôtelier peut traiter, analyser et comparer ses propres données et ce, anonymement, en quelques étapes et en fonction de ses besoins individuels.

Le tableau de bord vous donne de manière claire un aperçu général de vos indicateurs économiques et vous disposez en plus de la possibilité de générer de nombreux rapports en ligne, que vous pouvez ensuite consulter et exporter à votre guise. Outre ces comparaisons générales pour l’hébergement, la restauration et les collaborateurs, vous trouverez également des données spécifiques pour le wellness, les séminaires et banquets ainsi que pour l’analyse des bilans. Par ailleurs, vous pouvez filtrer ces données en fonction de différents critères: classification, type d’hôtel, forme juridique, région touristique/destination, etc.

Pour l’année 2020, nous offrons la cotisation annuelle de 250 francs aux hôteliers membres d’HotellerieSuisse ou coopérateurs de la SCH.

Les frais d’utilisation annuels du portail de benchmark hôtelier pour les non-membres/non-coopérateurs s’élèvent à 1200 francs, TVA non comprise.

Le portail des indicateurs d’exploitation de votre branche

Brochure «Benchmark hôtelier»

La brochure «Benchmark hôtelier» vous sera utile dans la réalisation de votre benchmark, puisqu’elle contient des indicateurs économiques pertinents issus de la branche et à destination de la branche, ainsi que des interprétations et des explications sous forme condensée. De plus, elle comporte un guide d’utilisation du portail de benchmark hôtelier.

Cette brochure est gratuite pour les membres d’HotellerieSuisse et les coopérateurs de la SCH et sera publiée chaque année avec les derniers chiffres clés de la branche.


Si vous n’êtes pas membre ni coopérateur, vous la recevrez en souscrivant un abonnement annuel au portail de benchmark hôtelier. Vous pouvez également vous procurer la brochure seule pour un montant de 150 francs.