Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Cooperer - Captiver - Qualifier

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration souffre d’un problème d’attractivité. Partout, il se fait difficile de trouver des travailleurs qualifiés et de s’assurer durablement leurs services.
Mais quelle est la situation réellement et quelles sont les pistes à explorer pour améliorer la situation ? C’est la question à laquelle répond le rapport d’analyse réalisé par Ecoplan pour le compte d’hotelleriesuisse.

Le rapport d’analyse « La course aux travailleurs qualifiés dans l’hôtellerie : pour un état des lieux réaliste » a été élaboré par Ecoplan avec le concours d’hotelleriesuisse. Sur la base d’une analyse de la littérature spécialisée, il a été procédé à une étude du marché du travail dans le secteur de l’hébergement en vue de dégager des champs d’action potentiels. La recherche a confirmé les problèmes structurels bien connus
de la branche. Il est cependant aussi apparu qu’une série de problèmes perçus ou ressentis ne sont pas étayés par des faits. Dans le cadre du séminaire d’hiver de l’assemblée des délégués d’hotelleriesuisse, une centaine d’hôteliers et de représen- tants de la branche se sont donc réunis dans divers ateliers pour aborder ces pro- blèmes dans une approche critique, pour dégager des pistes d’action et répertorier les exemples de bonnes pratiques. Les résultats de ces discussions ont été intégrés dans l’élaboration de ce rapport et ont largement contribué à l’identification des domaines d’action.

Prochaines étapes

Les campagnes regroupées et ciblées dans le cadre de l’initia- tive « Future Hospitality ! Coopérer – Captiver – Qualifier » d’hotelleriesuisse visent à améliorer l’accès des établissements
au personnel qualifié.

Le rapport sera présenté le 05.06.2018, lors de la Journée de l’hôtellerie suisse. Tous les membres ainsi que toutes les personnes intéressées sont encouragés à lire le rapport, à l’analyser d’un œil critique et à faire part de leurs commentaires. Réfléchissez à ce que vous voulez mettre en œuvre dans votre entreprise. Les retours seront intégrés dans l’élaboration de mesures concrètes qui seront définies dans une prochaine étape en collaboration avec les hôteliers intéressés et des responsables de la branche.
 

En lisant le rapport, veuillez garder à l’esprit les questions suivantes:

  • Quels sont les deux champs d'action qui présentent le meilleur potentiel pour accroître l'attractivité de son propre établissement et pourquoi?
  • Que manque-t-il selon vous dans le rapport?
  • Comment ppouvons-nous parvenir à tirer tous à la même corde?


Nous avons hâte de connaître vos réactions, vos critiques, vos réponses aux questions et de savoir si vous êtes intéressés à collaborer à l’élaboration de mesures. Veuillez envoyer votre réponse d'ici au 31.07.2018 à futurehospitality@hotelleriesuisse.ch.