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Coopérer - Captiver - Qualifier

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration souffre d’un problème d’attractivité. Partout, il se fait difficile de trouver des travailleurs qualifiés et de s’assurer durablement leurs services. L’initiative stratégique «Future Hospitality!» d’hotelleriesuisse s'attaque à ce problème et vise, au moyen de projets concrets, à rendre la branche plus attrayante pour les travailleurs qualifiés.

Le rapport d'analyse dresse un état des lieux de la situation et esquisse de possibles domaines d'action.

A partir de l’analyse de la littérature spécialisée, il a été procédé à une étude du marché du travail dans le secteur de l’hébergement dans de but de dégager des champs d’action potentiels. La recherche a confirmé les problèmes structurels bien connus, mais il est aussi apparu que certains problèmes perçus sont insuffisamment étayés par des faits.

Dans le cadre du séminaire d’hiver de l’assemblée des délégués d’hotelleriesuisse, une centaine d’hôteliers et de représentants de la branche se sont réunis dans divers ateliers pour traiter ces problématiques dans une approche critique, pour dégager des pistes d’action et répertorier les exemples de bonnes pratiques.

Les résultats de cet exercice ont été intégrés dans l’élaboration du rapport et ont largement contribué à l’identification des domaines d’action.

De la théorie à la pratique

Le rapport a été présenté le 5 juin 2018 à l'occasion de la Journée de l'hôtellerie suisse. Les membres, les associations régionales, les organes internes, les collaborateurs et personnes intéressées ont été invités à le lire, à l’évaluer sous un angle critique et à nous livrer leurs commentaires.

Nous avons reçu plusieurs commentaires et une bonne centaine de suggestions de mesures à mettre en œuvre. Un grand merci pour votre engagement !

L'équipe de projet a entrepris ensuite de traiter ce matériel de manière soutenue, de le classer selon des critères d'importance et d'horizon temporel, de le catégoriser par thèmes, de l’examiner et de le regrouper. Il en a résulté trois groupes de mesures, avec trois priorités thématiques.

Les groupes de mesures ont été discutés et consolidés lors d'un atelier d’une journée auquel ont été associés des représentants externes des domaines de l’hébergement, du conseil et de la formation. L'objectif consistait à définir une liste de priorités pour identifier les projets à mettre en œuvre dans un premier temps. Pour ce faire, il a été défini et adopté des indicateurs de performance clé (key performance indicators KPI).

Les trois projets

L'atelier et les discussions ont abouti aux trois projets suivants :

1 . Utilisation cohérente, efficiente et efficace des "données" brutes

Le but consiste ici à mieux exploiter les sources de données existantes et à combler les lacunes identifiées dans une approche ciblée. Il s’agit ici d’assurer la possibilité d’analyses adaptées à nos besoins.

2. Plateforme d'échange numérique sur le thème « direction & organisation »

Outre les possibilités éprouvées du réseautage, l'échange entre établissements ou avec l'association sur des thèmes en lien avec la gestion et la direction doit également s’opérer en mode numérique. Il s’agit aussi de reconsidérer l’interprétation et l’usage des avantages sociaux (fringe benefits) dans une approche moderne.

3. Recours à des instruments intelligents pour changer l’état d’esprit en matière de formation, de direction et d'organisation

Le but consiste ici à renforcer, grâce à des outils intelligents, la prise de conscience et le  traitement des thèmes en lien avec la formation, le leadership et l’organisation au sein des établissements, ainsi qu’à combler les lacunes au moyen de solutions innovantes.

Prochaines étapes

A l’heure actuelle, les membres de l'équipe de projet ont entrepris de traduire les trois projets en propositions de projets et de les examiner en conséquence.
Ces propositions devraient être présentées et adoptées au cours du premier trimestre de 2019 ; les partenaires potentiels seront alors contactés pour leur réalisation.
Suivra ensuite la mise en œuvre des projets et sous-projets.

Vous souhaitez y collaborer? Votre apport nous est très précieux. Veuillez nous contacter sous futurehospitality@hotelleriesuisse.ch