Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Please Disturb le 31 mars 2019: «Prière de déranger» dans de nombreux hôtels et écoles hôtelières e

Berne, 22.03.2019

Le dimanche 31 mars 2019, entre 10 h et 16 h, 140 hôtels et écoles hôtelières dans toute la Suisse ouvrent leurs portes au public. Pour la sixième année consécutive, Please Disturb offre la possibilité aux visiteurs de jeter un œil dans les coulisses et de plonger dans le monde fascinant de l’hôtellerie et de la restauration.

«Please Disturb» c’est plus qu’une journée portes ouvertes ordinaire, c’est la plus grande manifestation d’information sur les possibilités de formation et de carrière dans l’hôtellerie et la restauration. Le 31 mars 2019, les visiteurs peuvent s’entretenir avec les apprentis, les formateurs, les collaborateurs et les directeurs dans les hôtels, pour en apprendre davantage sur les professions ainsi que sur les perspectives de carrière dans la branche. Les jeunes en particulier qui sont intéressés par un métier dans la branche tireront profit de cette journée.

Un premier contact avec un employeur potentiel pendant la journée portes ouvertes peut tout à fait déboucher sur un poste ou une place de formation. Les histoires de succès en témoignent: C’est par exemple à l’occasion de Please Disturb il y a trois ans qu’une future spécialiste en restauration CFC à l’Hôtel Krafft à Bâle a été attirée vers entreprise formatrice actuelle. L’apprentie, qui terminera sa formation cet été, sera sur la brèche le 31 mars 2019 pour donner des renseignements détaillés sur sa formation aux personnes intéressées.
La future employée de commerce CFC Hôtel-Gastro-Tourisme (HGT) au Grand Hôtel National à Lucerne a elle aussi découvert sa future profession dans son entreprise formatrice actuelle il y a trois ans à l’occasion de Please Disturb. Grâce au concours qu’elle a gagné, elle a pu s’essayer au métier de directrice d’hôtel durant un jour et obtenir ainsi un nouvel aperçu des coulisses de l’hôtellerie.
Vous trouverez d’autres histoires de succès sur: facebook.com/pleasedisturb.ch ou sur notre site web sur: pleasedisturb.ch/news.

Cette année également, les établissements participants ont préparé des programmes intéressants pour les visiteurs:

  • Oberland bernois: Visite du village d’iglous à Saanenmöser.
  • Oberland bernois: L’Hôtel Beatus à Merligen et L’Ecole hôtelière de Thoune ont conçu ensemble un programme avec des informations pratiques pour devenir un professionnel de l’hôtellerie.
  • Lucerne: Le BARABAS montre comment une prison peut se transformer en un hôtel avec restaurant.
  • Suisse orientale: Visite de la chambre M-Budget à l’Hôtel Säntispark.
  • Suisse orientale: L’Hôtel d‘affaires Forum à Widnau ouvre ses portes peu après une transformation complète.
  • Berne/Zurich: Pendant Please Disturb,  l’Hôtel Bellevue Palace à Berne et le Schweizerhof à Zurich organisent une orientation professionnelle avec une visite guidée de l’hôtel.


C’est une journée passionnante qui attend les visiteurs, avec de nombreuses visites, des informations sur les professions, des concours, des parcours et bien plus encore. Tous les hôtels et écoles hôtelières qui sont de la partie ainsi que leurs programmes figurent sur pleasedisturb.ch.

Retour à l'aperçu