Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

hotelleriesuisse dit oui à la réforme de l’imposition des entreprises III

Berne, 26.01.2017

L’association approuve les projets de réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) et de création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), sur lesquels le peuple et les cantons sont appelés à se prononcer le 12 février prochain. Pour hotelleriesuisse, l’enjeu de cette votation réside dans l’attractivité de la place fiscale suisse, mais aussi, dans la garantie d’une bonne infrastructure routière avec FORTA.

Renforcement de la place économique suisse

La réforme de l’imposition des entreprises III instaure, sur le plan fiscal, des règles de jeu identiques pour toutes les entreprises, l’objectif consistant à préserver l’attrait de la Suisse et de renforcer l’acceptation de son système d’imposition, tout en garantissant à la Confédération, aux cantons et aux communes leurs recettes fiscales.
Le projet constitue aux yeux d‘hotelleriesuisse un compromis équilibré, qui correspond largement à la vision de l’économie et bénéficie du soutien des cantons. Sans compter que dans quelques cantons, les hôtels pourraient profiter d’une baisse de l’impôt sur le bénéfice.
Dans l’hypothèse d’un rejet de la RIE llI, la pression ira s’accentuant sur le tourisme d’affaires du fait du départ d’entreprises jusque-là au bénéfice de privilèges fiscaux. Le résultat du scrutin étant entièrement ouvert, il est d’autant plus important de glisser un oui dans les urnes.

Une bonne infrastructure routière pour garantir le développement pérenne du tourisme

La création du FORTA est destinée à combler les lacunes de financement qui se dessinent dans la caisse routière de la Confédération. Ce fonds vise à assurer le financement à long terme de l’infrastructure routière, laquelle est essentielle au développement durable du tourisme suisse. C’est l’unique moyen de développer les destinations touristiques prisées et de les rendre aisément accessibles par la route. De plus, les contributions pour les projets dans les régions de montagne et les régions périphériques restent garanties avec FORTA.

Retour à l'aperçu