Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

110 jeunes se lancent dans la nouvelle profession «Spécialiste en communication hôtelière CFC»

Berne, 18.08.2017

Après plusieurs années de travaux préliminaires, le grand moment est enfin arrivé : au mois d’août, près de 110 jeunes dans toute la Suisse ont démarré leur formation professionnelle initiale de «Spécialiste en communication hôtelière CFC» (SPECO). hotelleriesuisse s’est investi à fond dans le développement de la nouvelle profession qui rencontre un vif succès auprès des jeunes et affronte ainsi clairement la pénurie de personnel qualifié. Pour marquer le coup d’envoi de l’apprentissage, l’association a remercié tous ses partenaires avec la « SPECO-Party » au Schweizerhof de Berne.

Contre la pénurie de personnel qualifié, la branche mise sur une nouvelle profession en tant que mesure clé : dès le mois d’août, la première volée de futurs/es spécialistes en communication hôtelière a démarré leur apprentissage, insufflant ainsi une plus-value considérable à la branche. La formation initiale confère des compétences relatives à tous les aspects du contact direct avec la clientèle, le marketing et les tâches administratives. Au terme de leur formation, les spécialistes en communication travaillent en réseau et sont en mesure de maîtriser des tâches complexes. Ainsi, ils se familiarisent avec les relations d’une entreprise hôtelière et les besoins d’une clientèle internationale, communiquent à l’aide des nouveaux médias et influencent ainsi l’image de l’hôtel de manière déterminante. Au cours de leur formation, les jeunes professionnels obtiennent en outre un aperçu plus détaillé de domaines tels que les tendances gastronomiques et la durabilité.

L’enthousiasme des jeunes pour cette nouvelle profession montre bien que celle-ci est parfaitement dans l’air du temps. En août, quelque 110 jeunes des quatre coins de la Suisse démarrent leur formation professionnelle initiale de
« Spécialiste en communication hôtelière CFC ». Pour les établissements de formation également, la nouvelle profession présente un énorme potentiel d’innovation, puisque les nouveaux outils de communication numériques jouent un rôle clé dans le cadre de la formation, et que la qualité des prestations et des besoins de la clientèle se situent clairement au premier plan.

L’autorité responsable de la nouvelle profession est Hotel & Gastro formation Suisse, l’institution de formation commune de hotelleriesuisse, Hotel & Gastro Union et GastroSuisse. L’introduction de la nouvelle formation professionnelle sera soutenue par Innotour, le programme de soutien pour l’innovation, la coopération et le développement du savoir dans le tourisme du Secrétariat d’État à l’économie SECO.

Pour clôturer ce travail de projet à grande échelle, hotelleriesuisse a organisé une « SPECO-Party » à l’Hotel Schweizerhof de Berne le 17 août 2017. Les associations participantes ont remercié toutes les personnes impliquées dans le projet, en particulier les coopérateurs aux différentes commissions et groupes de travail. Le 18 août 2017, la commission « Développement et qualité » a été fondée au siège de Hotel & Gastro formation Suisse à Weggis ; celle-ci accompagnera le développement de la profession à l’avenir.

Photo 1 (de gauche à droite) :
Jodok Kummer, CSFP (VS)
Claudia Züllig, hôtel Schweizerhof Lenzerheide
Thomas Bissegger, responsable domaine Cuisine / Production Hotel & Gastro formation et champion du monde de cuisine 2007 & 2010
Roger Augsburger, CSFP (ZG)
Arlette Scheidegger, vice- directrice Continental-Park Luzern

Photo 2 SPECO Party (de gauche à droite) :
Max Züst, Directeur Hotel & Gastro formation
Peter B. Grossholz, Président commission de réforme
Ueli Schneider, Responsable formation hotelleriesuisse
Janine Bolliger, présidente Commission B&Q, responsable nouveau métier hotelleriesuisse

Retour à l'aperçu