Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

MILESTONE 2016: Les lauréats innovants et engagés marquent des points dans le tourisme suisse

Berne, 15.11.2016

Les noms des lauréats du «MILESTONE EXCELLENCE IN TOURISM» de l’année 2016 ont été proclamés le 15 novembre 2016 au Kursaal à Berne. Le premier prix dans la catégorie «Innovation» a été décerné à la destination Arosa, qui s’est repositionnée avec un concept événementiel remarquable. Jean-Jacques Gauer a reçu le prix «Œuvre d’une vie».

Le prix le plus important de la branche suisse du tourisme récompense des projets particulièrement innovants ainsi que des personnalités qui se distinguent par leur engagement en faveur du tourisme. Il est décerné dans les catégories «Innovation», «Développement durable», «Relève» et «Œuvre d’une vie». Pour la 17e fois, près de 600 décideurs des milieux touristiques, économiques et politiques se sont réunis au Kursaal à Berne pour célébrer les lauréats du MILESTONE. Le concours, qui a fait peau neuve cette année, s’est déroulé sous la houlette d’une nouvelle présidente du jury. L’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold présidait pour la première fois le plus prestigieux prix officiel du tourisme suisse. Ce prix est décerné par l‘htr hotel revue et hotelleriesuisse, avec le soutien du SECO, le secrétariat d’Etat à l’économie, dans le cadre du programme d’encouragement Innotour. La Fédération suisse du tourisme FST est le partenaire de branche du MILESTONE. La soirée qui a été marquée par de nombreux moments forts et le rayonnement des vainqueurs était conduite par le modérateur Rainer Maria Salzgeber.

Les lauréats sont:

1er prix «Innovation»: Arosa, la destination de l’événementiel dans les montagnes grisonnes

Représenté par: Arosa Tourisme, Pascal Jenny, directeur du tourisme

Arosa a fait preuve d’audace et d’engagement en se positionnant comme une destination de l’événementiel. Elle réussit ainsi à prolonger systématiquement la durée de la saison et à générer une hausse du taux d’occupation et des nuitées. Le jury a qualifié ce projet d’excellent exemple de coopérations réussies et a fait l’éloge du formidable travail accompli par tous les acteurs touristiques d’Arosa. Avec des collaborateurs qui se sont mués en spécialistes de l’événementiel, la destination ose la nouveauté et son offre suscite la demande. Le succès d’Arosa montre que ce modèle basé sur l’économie de marché n’a pas seulement un caractère  exemplaire mais qu’il peut aussi être un exemple à suivre.

2e prix «Innovation»: Initiative sports de neige Suisse – GoSnow.ch

Représenté par: Initiative sports de neige Suisse, Tanja Frieden, présidente

L’association Initiative sports de neige Suisse est un partenariat public-privé d’utilité publique ayant pour but de promouvoir les sports de neige, en particulier auprès des enfants et des jeunes. La plateforme GoSnow.ch livre bien sûr des conseils, des astuces et des outils aux écoles et aux enseignants pour organiser des sports de neige, mais elle propose aussi surtout des journées et de camps de sports de neige entièrement organisés, à des prix attrayants. Le projet a convaincu le jury par son orientation sur le long terme et son caractère durable, son organisation simple et son énorme potentiel: dès la deuxième saison déjà, la demande doublait passant de 70 camps organisés à plus de 140.  

3e prix «Innovation»: Chaplin's World By Grévin

Représenté par: By Grévin SA, Jean-Pierre Pigeon, directeur général

Chaplin’s World est bien plus qu’un musée. C’est un concept unique, qui mêle culture et divertissement et qui, grâce à une scénographie ludique et innovante, plonge le visiteur dans le monde, dans la vie et dans l’œuvre de Charlie Chaplin. Le jury a qualifié le Chaplin’s World de parfaite illustration de la puissance commerciale d’une personnalité mondialement célèbre et des perspectives touristiques que cela ouvre à toute une région. Le musée jouit déjà d’un rayonnement international et il a le potentiel de devenir un «must do» de l’offre touristique en Suisse.

Prix «Développement durable»: 100% Valposchiavo – durablement impressionnant

Représenté par: Ente Turistico Valposchiavo, Kaspar Howald, directeur

«100% Valposchiavo» a été créé en 2015 par l’organisation touristique Ente Turistico Valposchiavo. Le projet a pour but de proposer aux clients et aux hôtes un vaste choix de produits de la région. L’aspect du développement durable est délibérément mis en avant lors des étapes de la commercialisation, l’accent est porté sur les dimensions écologiques, économiques et sociales tout au long du processus de production. Le projet de coopération a impressionné le jury non seulement par l’étendue de l’assortiment de produits locaux, transformés et affinés dans la vallée, mais aussi par l’enthousiasme réel de tous les participants à l’égard de la région.

Prix «Relève»: Gianluca Marongiu, managing partner, conseiller & enseignant, Swiss Hospitality Solutions

Gianluca Marongiu est managing partner, conseiller et enseignant en «revenue management» pour la start-up Swiss Hospitality Solutions SA. Le jeune entrepreneur est hôtelier de formation et dispose d’une solide expérience dans l’hôtellerie ainsi que d’un vaste réseau dans la branche du tourisme.  Gianluca Marongiu a convaincu par sa carrière déjà solidement construite, son esprit d’entreprise et sa prise de risques en cofondant une start-up, laquelle opère avec succès aujourd’hui sur le marché.  Au moyen de procédés à la pointe de la technologie, il conseille et forme ses clients au revenue management. Pour le jury, Gianluca Marongiu figure la relève talentueuse qui sait prendre le pouls du tourisme, identifier les besoins et les exploiter.  

Prix «Œuvre d’une vie»: Jean-Jacques Gauer

Jean-Jacques Gauer a grandi à l’hôtel et a attrapé le virus de l’hôtellerie tout petit déjà. La reprise de l’hôtel familial Schweizerhof était donc une évidence pour lui. Il a travaillé ensuite plusieurs années en tant que conseiller hôtelier avant de reprendre à nouveau des établissements à son compte en tant qu’hôtelier. Il est l’artisan de nombreux changements qui se sont produits au fil des décennies. En tant que président des Leading Hotels of the World, il a su conduire l’hôtellerie 5 étoiles – par exemple le Lausanne Palace -  dans l’ère de la modernité, ce qui a enthousiasmé le jury, qui a unanimement déclaré: «C’est un hôtelier jusqu’au bout des ongles. Chaque jour, il fascine ses hôtes par son indéniable charisme et ses grandes qualités humaines».

Photos MILESTONE 2016

Des photos haute définition des lauréats pourront être téléchargées à partir de mercredi 16 novembre 2016, 10 h, sur www.htr-milestone.ch, rubrique Media.

Retour à l'aperçu