Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Explorhôtel 2016: Une trentaine de jeunes à la découverte des métiers de l'hôtellerie

Berne, 12.01.2016

L’édition 2016 d’Explorhôtel est organisée du 17 au 20 janvier 2016 à Loèche-les-Bains. Avec le soutien du canton du Valais, hotelleriesuisse et l’Association hôtelière du Valais renouvellent ainsi une formule gagnante dans le domaine de la promotion de la relève pour la branche. Quatre jours durant, 29 jeunes s’immergeront dans l’univers profes-sionnel de l’hôtellerie. Le stage d’observation Explorhôtel est organisé pour la troisième fois en deux langues (allemand et français).

Les 29 participants viennent des cantons du Valais, de Berne, d’Argovie, de Fribourg, de Bâle-Campagne, de Zurich, de Saint-Gall, de Nidwald, d’Obwald, de Schwyz et de Vaud, au total huit Romands et vingt-et-un Alémaniques. Le projet a rencontré cette année encore un formidable succès puisque 97 jeunes gens se sont portés candidats. Avec le concours de 18 hôtels et de l’Office du tourisme de Loèche-les-Bains, les stagiaires ont l’occasion de découvrir de près quatre métiers, à savoir cuisinière/cuisinier, spécialiste en hôtellerie (spécialiste à l’accueil HGA), spécialiste en restauration et employé-e de commerce HGT.

Explorhôtel constitue une première aide à l’orientation professionnelle pour des jeunes sur le point de choisir un métier. Depuis le lancement du projet pilote en 2006, 18 camps Explorhôtel ont été déjà organisés dans trois régions linguistiques de Suisse, donnant l’occasion à 408 jeunes de faire un stage d’observation dans l’hôtellerie. Environ un quart des participants aux éditions précédentes ont opté pour une formation initiale dans l’hôtellerie et la restauration.

Une aide précieuse au choix professionnel

Sur la base de l’évolution démographique, l’Office fédéral de la statistique annonce un recul continu du nombre d’entrées en apprentissage. Aujourd’hui déjà, de nombreuses places de formation initiale dans l’hôtellerie-restauration n’ont pas trouvé preneurs. A cela s’ajoute que l’initiative contre l’immigration de masse place la branche devant des défis de taille en matière de recrutement de la main-d’oeuvre. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de pra-tiquer une promotion de la relève ciblée et durable. Par des moyens tels que la bourse des places de stage et d’apprentissage, hotelleriesuisse vise également à inciter un grand nombre de jeunes à entamer une formation initiale dans la branche.

Visite pour les médias

Les médias intéressés sont cordialement invités à une visite d’Explorhôtel à Loèche-les-Bains le mercredi 20 janvier 2016 (journée portes ouvertes) de 9h00 à 11h00.

Merci de vous annoncer par e-mail : media@hotelleriesuisse.ch.
Vous trouverez de plus amples informations et une galerie de photos à partir du 18 janvier sous www.hotelbildung.ch/schnuppercamp (en allemand) et www.hotelformation.ch/explorhotel (en français).

Retour à l'aperçu