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Plateformes de réservation en ligne: la COMCO rend une décision boiteuse

Berne, 06.11.2015

Les conditions générales (CG) Booking.com, HRS et Expedia pourront encore renfermer certaines clauses de parité tarifaire et de garantie de disponibilités. La COMCO a rendu aujourd’hui cette décision dans la procédure qu’elle a ouverte à fin 2012 sur demande d’hotelleriesuisse à l’encontre des trois agences de voyages en ligne (OTA Online Travel Agencies (OTA) qui dominent le marché suisse. Une décision non satisfaisante pour hotelleriesuisse qui estime que l’hégémonie des plateformes s’en trouvera renforcée.

L’enquête de la COMCO était fondée sur la suspicion que la parité tarifaire exigée des hôteliers et d’autres dispositions contractuelles constituent des entraves inadmissibles à la concurrence. Soumis à la clause de parité tarifaire, les hôtels perdent leur liberté tarifaire et ne sont plus autorisés par exemple, à accorder des rabais de dernière minute sur leurs propres canaux de vente. D’autre part, la garantie de disponibilités entrave la liberté entrepreneuriale au niveau de la politique tarifaire. La décision de la COMCO accorde à première vue une plus grande marge de manœuvre aux hôteliers, puisque ceux-ci pourront désormais afficher des prix inférieurs sur d’autres plateformes de réservation. En revanche, ils ne pourront toujours pas proposer direc-tement sur leur propre site internet des avantages tarifaires à leurs clients, ce qui restreint leur liberté d’entreprise. La décision de la COMCO ne brise pas le domination des plateformes de réservation, elle contribue au contraire à l’asseoir.

En Suisse, Booking.com domine le marché en concentrant 70% de toutes les réservations en ligne. Les clauses de parité tarifaire continuent de s’appliquer aux canaux de distribution interne tels que les sites internet des hôtels. Les hôteliers ne peuvent donc pas proposer de meilleurs prix sur leur propre site que sur Booking.com. En définitive, la décision de la COMCO n’apporte aucun bénéfice aux hôteliers. La plupart d’entre eux devraient accorder le meilleur prix à Boo-king.com, étant donné que c’est cette plateforme qui génère le plus de nuitées. Du coup, Boo-king.com renforcera sa position dominante, tandis que les sites internet des hôtels, avec leurs tarifs peu compétitifs, devraient perdre de leur importance.

hotelleriesuisse poursuit son combat pour garantir aux hôteliers une plus grande liberté entre-preneuriale sur les plateformes de réservation. Dans cette optique, elle s’engage aussi pour faire interdire les clauses de parité tarifaire par la voie légale, via le Parlement, comme en France et Italie.

  • Glossaire

    Online Travel Agencies
    Le terme Online Travel Agencies (OTA) correspond au terme français plateformes de réservation en ligne. En Suisse, Booking.com est le leader incontestable dans ce domaine avec une part de marché de 70,5 %. Les OTA prélèvent une commission pour financer leurs activités (publicité, réservation, etc.). Celle-ci se situe entre 12 et 15 % et peut atteindre jusqu’à 30% si l’hôtel souhaite figurer bien visiblement tout en haut de la liste des résultats de la recherche.
    Selon une étude réalisée par Robert Schegg de l’Institution Tourisme de Sierre, la part des réservations opérées via ces plateformes à l’ensemble des réservations atteignait 25% environ en 2014, mais il y a fort à parier qu’elle a augmenté depuis. Les réservations en ligne devraient avoir généré en 2014 un chiffre d’affaires d’un milliard de francs environ et on estime que les hôtels suisses ont versé entre 90 et 130 millions de francs de commissions (probablement entre 11 et 19 millions pour le Valais).  La part des réservations effectuées via les OTA est plus élevée dans les petits établissements que dans les hôtels de plus de 100 chambres.

    *Tendances en matière de distribution dans l’hôtellerie suisse et valaisanne– Implications à l’heure du franc fort, février 2015

    Parité tarifaire
    La clause de parité tarifaire interdit à l’hôtelier référencé sur une plateforme en ligne de proposer ses chambres à un prix inférieur sur d’autres plateformes de réservation en ligne ou sur leur propre site inter-net.

    Parité de disponibilités
    Cette clause impose à l’hôtelier d’allouer à l’OTA concernée au moins autant de chambres qu’aux autres canaux de distribution définis par contrat.

    Garantie du meilleur prix (Best Price Garanty)
    Si un client a réservé une chambre sur une OTA et qu’il trouve ensuite la même chambre aux mêmes conditions à un meilleur prix, la plateforme de réservation est tenue de lui rembourser la différence. Cer-tains hôtels offrent à leur client une garantie du meilleur prix. Les OTA exigent de leurs hôtels partenaires les meilleurs prix, les meilleures conditions et les meilleures disponibilités par rapport aux autres canaux de distribution en ligne et hors ligne.
    Les garanties du meilleur prix n’ont pas directement fait l’objet de la procédure de la COMCO. Elles jouent néanmoins un rôle important dans la mesure où l’octroi d’une garantie du meilleur prix peut être soutenu par une clause de parité tarifaire.

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