Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Etudes postdiplômes ES en management hôtelier: fin de formation réussie pour la 40e promotion

Berne, 23.06.2015

Le 20 juin 2015, les 22 diplômés du 40e cycle d’études postdiplômes ES en management hôtelier ont reçu leur diplôme au cours d’une cérémonie organisée à Berne. Après avoir suivi 18 mois d’études, rédigé un travail de diplôme et réussi leurs examens finaux, ils portent maintenant le titre protégé et unique dans la branche de «manager hôtelier/hôtelière EPG ES».

de gauche à droite: Didier Bruscagin, Stefanie Meier, Walburga Kunz, Jochen Karl Renz, Janine Fink, Susanne Luginbühl, Daniel Kost, Myriam Bolt, Peter Nägeli, Dominique Mattenberger, Denise Furter, Matteo Previsdomini, Marina Gelmi, Herbert Burkhard, Patrick Steve Schulz, Daniel Schüpfer, Raphael Pedroncelli, Mario Pabst, Lars Löwen, Julia Diener
absents sur la photo: Christina Bruhin, Christian-Michael Faber

Lors de la cérémonie de clôture des études postdiplômes ES en management hôtelier organisée au Rathaus zum Äusseren Stand à Berne, 22 étudiantes et étudiants se sont vus remettre leur diplôme EPD ES reconnu au niveau fédéral. Au cours d’un cursus en quatre parties, les managers hôteliers EPD ES fraîchement diplômés ont acquis un solide bagage en économie et en gestion d’entreprise, ont tissé un vaste réseau de relations et sont maintenant à même de diriger un établissement avec succès.

Dans son allocution de bienvenue, Ueli Schneider, responsable de la formation, a évoqué l’ascension du Cervin et a invité les diplômés à servir d’exemple à la génération montante et à l’encourager. Dans son discours de remise des diplômes, Jörg Arnold, General Manager de l’Hôtel Storchen à Zurich et membre du Comité exécutif d’hotelleriesuisse, a décrit les changements profonds et très rapides auxquels la branche est confrontée en permanence, et les exigences auxquelles les hôtelières et hôteliers seront soumis à moyen terme. «Aujourd’hui, nous devons à la fois être des responsables financiers, des comptables, des spécialistes du marketing, des spécialistes en énergie et en écologie, des experts informatiques, tout en restant naturellement des restaurateurs et hôteliers.» Jörg Arnold a incité les jeunes diplômées et diplômés à rester sur leurs gardes, à porter un regard critique, et à ne pas se fier aveuglément à l’expérience des autres, «on peut se tromper durant des années sans même s’en rendre compte». Pour conclure son discours, il a souhaité à la «40e promotion» de savoir innover, de prendre plaisir à faire les choses, et enfin d’avoir des supérieurs capables de reconnaître leur potentiel et de le laisser s’exprimer. Aux côtés de Daniel Plancic, directeur des cours, dont c’était la dernière cérémonie de remise des diplômes car il s’apprête à relever de nouveaux défis à partir de l’automne 2015, Christoph Juen, le CEO d’hotelleriesuisse, a décerné les diplômes à la 40e promotion. Dans sa brève allocution, il a invité les jeunes diplômées et diplômés à rejoindre hotelleriesuisse dans sa lutte pour les talents.
 

Les heureux diplômées et diplômés

  • Myriam Bolt, St-Moritz
  • Christina Bruhin, Lucerne
  • Didier Bruscagin, Lausanne
  • Herbert Burkhard, Hölstein
  • Julia Diener, Bad Zurzach
  • Christian-Michael Faber, Breil/Brigels
  • Denise Furter, Bâle
  • Marina Gelmi, Zermatt
  • Daniel Kost, Rüschlikon
  • Walburga Kunz, Rheinfelden
  • Lars Löwen, Ascona
  • Susanne Luginbühl, Merligen
  • Dominique Mattenberger, Olten
  • Stefanie Meier, Schindellegi
  • Janine Fink, Zurich
  • Peter Nägeli, Hasliberg
  • Mario Pabst, Krün-D
  • Raphael Pedroncelli, Zurich
  • Matteo Previsdomini, Zurich
  • Jochen Karl Renz, Zurich
  • Patrick Steve Schulz, Zurich
  • Daniel Schüpfer, Adelboden

Meilleur travail de diplôme et meilleur diplôme

Cette année encore, la Fondation Hans Schellenberg de l’association responsable de la relève AHD (voir encadré) a décerné son prix doté de 2800 francs au meilleur travail de diplôme. Julia Diener, responsable du développement des produits et processus au Thermalquellenresort de Bad Zurzach, a convaincu le jury par son travail intitulé «Gestaltung eines leistungsstarken Arbeitsverhältnisses in der KMU Hotellerie» (définition d’un contrat de travail performant dans les PME de l’hôtellerie). Elle a rendu un travail tourné vers l’avenir et très pertinent pour la pratique. A une époque marquée par une grave pénurie de main-d’œuvre spécialisée, il ne faut pas sous-estimer l’importance des réflexions qu’elle a engagées. La Fondation Schellenberg va publier cet ouvrage de façon à le diffuser auprès d’un large public de l’hôtellerie suisse.

Le prix spécial accordé par HOTELA pour le meilleur diplôme a été reçu par Myriam Bolt. Elle a obtenu une moyenne de 5,58.

Les études postdiplômes ES en management hôtelier sont fortement demandées

Les études postdiplômes ES en management hôtelier sont les seules études postdiplômes de niveau école supérieure (ES) du secteur de l’hôtellerie à être reconnues sur le plan fédéral. La filière proposée par hotelleriesuisse convient parfaitement aux cadres supérieurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Les filières destinées à apprendre à diriger efficacement une entreprise rencontrent un vif succès. Le prochain cycle de formation débutera en octobre 2015.

Informations complémentaires:

hotelleriesuisse
Beat Waldmeier
Media Relations     
Téléphone: +41 31 370 41 40    
E-mail: media@hotelleriesuisse.ch   

Daniel Plancic
Leiter Unternehmerbildung
Téléphone: +41 31 370 43 04
E-mail: daniel.plancic@hotelleriesuisse.ch

Retour à l'aperçu