Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

MILESTONE 2015: innovations porteuses à l’honneur

Berne, 03.11.2015

Les noms des lauréats du Prix Milestone 2015 ont été proclamés ce mardi 3 novembre au Kursaal de Berne où s’est tenue la cérémonie de remise des prix pour les quatre catégories «Prix de la relève», «Projet remarquable», «Prix de l’environnement » et «Prix pour l’oeuvre d’une vie». Le prestigieux Prix du tourisme récompense et honore des prestations et des personnalités remarquables dans le tourisme suisse. Les lauréats de l’édition 2015 proviennent du Valais, du canton de Vaud et de Suisse centrale.

Six cent personnalités de haut rang issues du domaine du tourisme, de l’économie et du tourisme étaient réunies à Berne pour célébrer les lauréats de la 16e édition du MILESTONE. Cette année encore, la soirée a été animée par Rainer Maria Salzgeber. Le «MILESTONE. Prix du tourisme suisse» est décerné par l’htr hotel revue et hotelleriesuisse, avec le soutien du SECO, dans le cadre du programme d’encouragement Innotour. Il est placé sous le patronage de la Fédération suisse du tourisme. Le prix bénéficie aussi du soutien de l’Ecole hôtelière de Lausanne et d’HOTELA en tant que partenaires événementiels.

Premier prix «Projet remarquable»: 150e anniversaire de la première ascension du Cervin
Représenté par: Daniel Luggen 150e anniversaire de la première ascension du Cervin Le 14 juillet 1865, le sommet du Cervin a été conquis pour la première fois. Cet exploit et la tragédie qui l’a endeuillé quelques heures plus tard à la descente ont propulsé d’un seul coup Zermatt sous les projecteurs du monde entier en même temps qu’ils ont marqué la naissance du tourisme dans la région. Cent cinquante ans plus tard, Zermatt a choisi de célébrer cet événement historique avec des projets qui devraient façonner durablement l’offre de la station. Des cordées sont formées à l’intérieur de la destination et des liens durables ont été noués avec des partenaires externes – une formidable performance d’ensemble de tous les prestataires. «La réalisation est bien pensée, le projet formidablement mis en scène, avec unfondement historique et un caractère transfrontalier; il recèle encore un immense potentiel» se
réjouit le Jury.

2e prix «Projet remarquable»: Grand Tour of Switzerland
Représenté par: Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme et Martin Sturzenegger, président de l’association Grand Tour of Switzerland Sur le Grand Tour de Suisse, la destination, c’est la route. Le circuit de 1'600 kilomètres traverse quatre régions linguistiques, cinq cols des Alpes, onze site classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, deux biosphères et vingt-deux lacs. A la manière d’un collier de perles, le tour égrène paysages, expériences historiques et découvertes culturelles pour des visiteurs qui sillonnent la Suisse en voiture. Le projet a pour objectif de développer un itinéraire routier sur le long terme et de positionner la Suisse en tant qu’ensemble de multiples points d’intérêts, à vivre et à découvrir par la route. Le jury qualifie le Grand Tour de «puissante et spectaculaire machine à commercialiser des destinations qui a caractère de modèle et a le mérite d’englober aussi de petites localités».

3e prix «Projet remarquable»: Montagne Alternative Find your Nature
Représenté par: Benoit Greindl, Montagne Alternative Le petit «village lodge» Montagne Alternative, sis au coeur des Alpes valaisannes, propose une formule nouvelle, en particulier pour les entreprises dans le segment MICE. Dans le silence de la nature, les hôtes logés dans d’anciennes granges rénovées au design contemporain profitent d’un confort moderne allié au charme rustique d’antan. L’équipe crée un cadre spécial avec ses anecdotes et ses récits sur le hameau. Le jury est convaincu que le «village lodge» offre une atmosphère authentique qui permet à l’hôte de vivre une expérience unique». Harmonieusement intégré au paysage, le village vient enrichir l’offre touristique de toute la région.

«Prix de l‘environnement»: Freizeitpark Swiss Holiday Park im 2015 CO2-neutral
Représenté par: Walter Trösch, Swiss Holiday Park AG Depuis 2006, le parc de loisirs Swiss Holiday Park s’emploie à améliorer son bilan écologique. Pour ce faire, il a défini une stratégie régie par les principes du développement durable pour la mettre ensuite en oeuvre sur le plan opérationnel. Le parc alimente notamment l’ensemble de ses installations avec du courant écologique 100% d’origine hydraulique, a conclu une convention de CO2 avec la Confédération, s’est équipé d’une borne de recharge pour véhicules électriques et est certifié Green-Globe. La commune tire elle aussi bénéfice des réalisations écologiques, notamment pour l’approvisionnement en électricité. Le jury est impressionné par la stratégie environnementale à large spectre que le Swiss Holiday Park applique avec systématique depuis des années et qui vise, au-delà des frontières suisses, des standards internationaux.

«Prix de la relève»: Elâ Borschberg, Yannick Passas et Guillaume Luyet,Fondateurs de Ta Cave Sàrl, Lausanne
Elâ Borschberg et Yannick Passas, diplômés de l’Ecole hôtelière de Lausanne et Guillaume Luyet, oenologue, ont mis au point avec Ta Cave Sàrl un concept de bar à vins qui force le respect. Le jury a été enthousiasmé par le modèle de financement novateur conçu par les trois jeunes talents qui mise sur l’affiliation à la communauté et a l’avantage de fidéliser les clients membres à l’activité quotidienne. Les fonds nécessaires ont été réunis en peu de temps via un crowdfunding, ce qui constitue une performance entrepreneuriale remarquable aux yeux du jury.

«Prix pour l’oeuvre d’une vie »: Léonard Gianadda
Léonard Gianadda a exercé plusieurs métiers dans son existence mouvementée: ingénieur, journaliste, artiste et mécène très respecté et estimé au plan international. En 1976, il fonde, en souvenir de son frère Pierre disparu accidentellement, la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. Inaugurée en 1978, elle attire tous les ans, avec ses trois expositions permanentes et ses expositions temporaires d’exception, des milliers de passionnés d’art à Martigny. Grâce à son rayonnement international et son excellente renommée, la fondation et son parc de sculptures ont accueilli depuis 1978 quelque 6,7 millions de visiteurs. Le jury voit dans la Fondation Pierre Gianadda un «phare touristique qui rayonne par-delà les frontières régionales». Son engagement infatigable pour la promotion de l’art a valu plusieurs distinctions à Léonard Gianadda, notamment l’Ordre national du mérite de la République française, l’Ordre du mérite de la République italienne et, la Médaille d’or Arts-Sciences-Lettres. C’est également un membre estimé de plusieurs prestigieuses fondations des arts en Suisse, en France et en Italie.

 

Retour à l'aperçu