Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

hotelleriesuisse plaide pour la construction d’un deuxième tube au Gothard

Berne, 08.12.2015

hotelleriesuisse appelle à approuver la construction d’une deuxième galerie routière au Gothard qui sera soumise en votation le 28 février 2016. Ce tunnel de réfection accroît la sécurité et la fiabilité de cette importante liaison nord-sud. L’association recommande en revanche de rejeter l’initiative populaire «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires».

Un oui ferme au deuxième tube au Gothard

La construction d’une deuxième galerie routière au tunnel du Gothard évitera au Tessin d’être coupé du reste de la Suisse pendant les 900 jours prévus pour la réfection du tunnel. Elle permettra ainsi de préserver de nombreuses nuitées et la valeur ajoutée brute au sud du pays. Le deuxième tube a aussi l’avantage de maintenir l’axe principal avec l’Italie qui est au nombre de nos principaux partenaires commerciaux, et d'éviter le report du trafic routier sur les autres cantons alpins que sont les Grisons et le Valais. Enfin et surtout, il met fin au trafic bidirectionnel dans le tunnel du Gothard, avec un immense gain de sécurité à la clé. Cette importante liaison nord-sud gagnera ainsi en fiabilité sans entraîner une extension des capacités.

Non à l’initiative populaire «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires»

L’association recommande de rejeter l’initiative populaire «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires!». Aux yeux des hôteliers, limiter les transactions sur les marchés à terme de marchandises ne devrait guère exercer d’effet à la baisse sur les prix des denrées alimentaires dans les pays en développement. Compte tenu du faible poids de la Suisse sur les marchés considérés, les mesures prises à l’échelle nationale n’auront également que peu d’impact sur les marchés internationaux. L’initiative risque plutôt de limiter inutilement l’activité des banques, des sociétés de négoce de produits agricoles et des transformateurs industriels de tels produits.

Retour à l'aperçu