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Première plateforme hôtelière axée sur l‘accessibilité

Berne, 16.04.2015

La Fondation Claire & George lance en collaboration avec hotelleriesuisse la première plateforme hôtelière intégrant des données sur l’accessibilité des établissements. Au terme d’une phase test, ces éléments d’information seront intégrés dans la banque de données hôtelière d’hotelleriesuisse et mis à la disposition de tous les prestataires touristiques.

Pour bon nombre d’hôtes, l’accessibilité est synonyme de confort. Chambres spacieuses, accès de plain-pied, zones de circulation sans obstacle, marquages lisibles ou barres d’appui dans les douches, ces aménagements bénéficient non seulement aux personnes temporairement ou durablement en fauteuil roulant, elles sont aussi utiles aux familles avec poussettes, aux femmes enceintes et aux seniors. Avec l’évolution démographique, les aînés sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux offres accessibles, d’où leur rôle moteur dans le tourisme sans barrière.

La Fondation Claire & George entend prendre en compte cette nouvelle donne et combler les déficits d’information concernant l’accessibilité. Il importe que les hôtes à mobilité réduite et les clients nécessitant des soins ou une assistance, de même que leurs proches, puissent choisir des hôtels adaptés à leurs besoins avec la même facilité que les autres clients. Depuis deux ans, Claire & George organise à leur intention des vacances individuelles à l’hôtel, en leur assurant, dans plus de 50 hôtels partenaires en Suisse, un service d’aide et de soins à l’hôtel et en leur procurant les moyens auxiliaires nécessaires.

Collaboration avec des partenaires touristiques

Quelque 25 critères d’informations ont été définis avec le concours des intéressés, de Mobility International Suisse, de Procap Suisse et de l’Association suisse des paraplégiques. Les critères actuellement utilisés et testés sur le nouveau site internet www.claireundgeorge.ch. Il est prévu de les intégrer dans la banque de données d’hotelleriesuisse à partir de l’automne prochain. Les informations sur l’accessibilité de l’hôtel seront alors mises à la disposition de l’ensemble des prestataires touristiques. Le projet est soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées et la Fondation la Fondation Ernst Göhner.

Les seniors – moteur du tourisme sans barrière

La Fondation entend exploiter, avec le concours des partenaires touristiques, le potentiel du tourisme sans barrière en améliorant l’information et en assurant une assistance individualisée. Il ressort d’une étude* que dans les deux segments que sont la clientèle senior et les hôtes à mobilité réduite, le marché du voyage sans barrière pèse déjà, avec 786 milliards d'euros, d’un poids économique considérable au sein de l’UE et offre encore d’autres potentiels. D’ici 2020, sa croissance pourrait atteindre jusqu’à 75% - notamment pour la clientèle de Suisse et d’autres pays hors UE.


*Impact économique et habitudes de voyage du tourisme accessible en Europe. Etude réalisée pour le compte de la Commission européenne, août 2014.

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