Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

MILESTONE 2014: les meilleures innovations touristiques primées

Berne, 11.11.2014

Le 11 novembre 2014, les lauréats de cette année ont été dûment fêtés au Kursaal de Berne sous la devise «Vers de nouveaux sommets». Décernés dans les quatre catégories «Prix de la relève», «Projet remarquable», «Prix de l’environnement» et «Prix pour l’œuvre d’une vie», les MILESTONES tant convoités récompensent des prestations remarquables dans le secteur du tourisme suisse. Les projets et personnalités sélectionnés convainquent de par leur diversité en matière d’innovation et leur engagement infatigable.

Pour la 15e fois déjà, plus de 500 responsables des domaines du tourisme, de l’économie et de la politique se sont réunis à Berne afin de célébrer les vainqueurs du MILESTONE. Cette année encore, l’animateur de télévision Rainer Maria Salzgeber a présenté la soirée avec sa compétence et sa chaleur habituelles. Le «MILESTONE. Prix du tourisme suisse» est décerné par l’htr hotel revue et hotelleriesuisse, avec le soutien du SECO dans le cadre du programme d’encouragement Innotour. Le MILESTONE est placé sous le patronage de la Fédération suisse du tourisme et est soutenu par l’Ecole hôtelière de Lausanne en sa qualité de partenaire événementiel.

Premier prix, «Projet remarquable»: Wo Luzern Geschichte(n) schreibt

Représenté par: Clemens Hunziker, Hotel Schweizerhof Luzern
Dans 101 chambres récemment rénovées, la famille Hauser raconte des histoires passionnantes sur Winston Churchill, Richard Wagner et d’autres personnalités chatoyantes, qui ont séjourné autrefois dans la résidence 5 étoiles. Avec la mise en scène de ces récits, l’hôtel Schweizerhof crée une USP fondée sur l’histoire de l’établissement, un concept unique en son genre en Suisse. La dimension émotionnelle de la mise en scène présente un fort potentiel de fidélisation des clients. «Une entreprise familiale qui inspire d’autres hôtels familiaux à partir à la recherche de leur histoire et à créer une USP authentique», s’est réjoui le jury.

Deuxième prix, «Projet remarquable»: Aqua Allalin und wellnesshostel4000 Saas-Fee

Représenté par: Fredi Gmür et René Dobler, Auberges de Jeunesse Suisses / Roger Kalbermatten, Burgergemeinde Saas-Fee
«L’idée de combiner l’infrastructure actuelle de la piscine couverte avec une auberge de jeunesse pour en faire la première auberge wellness au monde est séduisante et a le potentiel de repositionner Saas-Fee sur la carte touristique», a souligné le jury avec conviction. Cette restructuration sous la forme d’un partenariat public-privé témoigne d’une bonne coopération sur le lieu de destination. Le projet comprend des aspects essentiels de développement durable, comme la construction en bois selon la norme Minergie-Eco et le chauffage à distance solaire, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi que l’ouverture au public du wellness et du fitness. Les partenaires professionnels prévoient un avenir prometteur pour ce projet.

Troisième prix, «Projet remarquable»: Zermatt Unplugged

Représenté par: Rolf Furrer, Verein Zermatt Unplugged
Cinq jours avec plus de 50 concerts organisés sur 13 scènes au milieu de 38 sommets culminants à 4000 m: la volonté de renoncer aux amplificateurs électroniques et l’impressionnant décor montagneux font de Zermatt Unplugged un projet unique. «Le festival a réussi d’une part à prolonger la saison hivernale de Zermatt, d’autre part à conférer une nouvelle image à la station en attirant un public jeune et urbain», a expliqué le jury. Zermatt Unplugged est un modèle d’activité qui fonctionne et qui innove sans cesse.

Prix de l’environnement: Projekt Leuchtturm – Energieeffiziente Hotels Graubünden

Représenté par: Gustav Lorenz, entrepreneur et hôtelier VDH
Ce projet phare a été lancé en mars 2013 à l’initiative de Gustav Lorenz. Il encourage 98 hôtels du canton des Grisons à réduire leurs émissions de CO2 à l’aide d’une meilleure gestion de l’énergie qui leur permet de faire des économies et de s’engager en même temps en faveur de l’environnement. Les entreprises participantes se voient transmettre de précieuses connaissances sur la gestion d’entreprise. En outre, la coopération interentreprises est renforcée dans le cadre de rencontres régulières. Le jury espère que ce modèle fera école et qu’il sera repris dans d’autres régions.

Prix de la relève: Marc Born, Roland Spring et Toni Rudolf, Managing Partners, weekend4two

Les jeunes entrepreneurs Marc Born, Roland Spring et Toni Rudolf ont créé, avec leurs propres ressources, la plate-forme weekend4two et l’ont fait décoller. «Cela témoigne d’un esprit d’entreprise issu de l’initiative personnelle et d’une grande capacité à prendre des risques qui a fait ses preuves jusqu’à présent», commente le jury. Mais ce n’est pas tout: outre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, weekend4two entend d’ici cinq ans être représentée dans d’autres pays et élargir son offre avec des projets 4two supplémentaires.

Oeuvre d’une vie: Marco Solari

Marco Solari a consacré sa vie au tourisme. Son engagement infatigable pour le développement touristique du Tessin a débuté dans les années 1970, lorsqu’il devint directeur de l’Office du tourisme du canton. Bénéficiant de la confiance du Conseil fédéral, il fut nommé délégué pour les célébrations des 700 ans de la Confédération. Depuis 2000, Marco Solari est président exécutif du Festival du film de Locarno. «Grâce à sa grande implication et à sa passion, le Festival du film de Locarno est placé dans le peloton de tête des festivals internationaux», souligne le jury. Même à la présidence de Ticino Turismo, qu’il exerce jusqu’à la fin de l’année, il porte toute son attention sur le développement touristique de sa chère région natale, qu’il évoque avec le plus grand enthousiasme: «Ce Tessin, qui ne saurait être plus beau, est le Tessin qui me fascine depuis toujours et qui n’en finit pas de me surprendre, moi qui crois pourtant bien le connaître. Je ne cherche pas à le vendre, mais je souhaite vivement le recommander aux visiteurs qui savent faire preuve de sensibilité.»

Images MILESTONE 2014

Des photos en haute définition des vainqueurs pourront être téléchargées à partir du mercredi 12 novembre 2014 à 10h00 sur www.htr-milestone.ch, rubrique «Media».

Retour à l'aperçu